châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaurouault

         Le château de Vaurouault a été construit d'après la tradition vers 1688, cette date figure sur une dépendance par Simon Garengeau, architecte du Roi de France, pour Charles Gouyon du Vaurouault, gouverneur du Fort-la-Latte sur une terre appartenant aux Gouyon du Vaurouault depuis le XVe siècle (le premier Gouyon seigneur du Vaurouault est Jean, époux d'Isabelle du Verger, second fils d'Alain de Gouyon de Beaucorps, qui, le 26 septembre 1437, obtint un afféagement de son cousin Bertrand II Gouyon, seigneur de la Roche-Goyon). La chapelle, dédiée à Notre-Dame de la Joie, serait la partie la plus ancienne puisque datée de 1643 d'après plusieurs sources. Le corps de logis a été agrandi en 1770 à l'initiative de François-Louis Gouyon du Vaurouault. Confisqué à la Révolution et vendu comme bien national, il a été récupéré par Armand Gouyon de Vaurouault au début du XIXe siècle, puis il est passé dans la famille de la Motte-Rouge en 1823, par le mariage de Julie Gouyon de Vaurouault avec Joseph-Emmanuel de la Motte-Rouge.

Le château de Vaurouault occupe une position isolée dans la vallée du Frémur au sud de la commune de Fréhel, à proximité de la baie de la Fresnaye. Les bâtiments sont construits en moellons de grès, schiste et granite. Ce château comprend une cour carré pourvue à l'entrée d'une demi-lune et d'un portail à arc en plein cintre sommé d'un fronton triangulaire, d'une chapelle à vaisseau unique et à chevet à pans coupés à droite, d'un corps de bâtiment à usage de dépendance à gauche et d'un grand corps de logis au fond. Ce corps de logis est une construction de type ternaire à neuf travées composée de quatre pièces en enfilade au rez-de-chaussée et d´une cage d'escalier centrale abritant un bel escalier tournant pourvu d'un garde-corps en fer forgé. De plan rectangulaire, simple en profondeur, il est cantonné à chaque angle postérieur d'une tour carrée, dont celle de droite est coiffée d'un toit à l'impérial sommé d'un lanternon. Un logement désaffecté est greffé sur cette tour à l'arrière. Le château du Vaurouault comprend également les vestiges d'un jardin à la française délimité par un mur de clôture pourvu à l'est d'une échauguette décorative sur chaque angle.


château de Vaurouault 22240 Fréhel, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.