châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaumont

          La seigneurie de Guitté et le fief de Beaumont appartiennent au début du XIVe siècle à la famille Piedevache ancien lignage noble du pays de Rennes dont un ramage aurait pris le nom de Beaumont. Bertrand de Beaumont est ainsi signalé en 1325 comme fils de Mathieu Piedevache de Beaumont. Alain de Beaumont, chevalier breton vivant vers 1370, mentionné dans plusieurs comptes ducaux, est peut-être celui qui comparait en 1371 à Pontorson lors de la montre de son cousin Bertrand Du Guesclin. Les comptes de la ville de Bergerac mentionnent ce personnage qui accompagna le connétable dans ses campagnes. Selon une généalogie des comtes de Meulan ce même Alain de Beaumont dit "Pied de Boeuf", seigneur de Beaumont-Guitté, aurait épousé autour de 1400, Jeanne de Meulan, dame du Molay-Bacon, près de Bayeux. Cette alliance avec une héritière d´un grand lignage de la noblesse normande est peut-être à l'origine de certains aspects particuliers du château. Le châtelet d'entrée, autrefois rattaché à une enceinte qui devait barrer l'éperon, présente une qualité de construction et une conception particulièrement élaborée pour sa très petite taille.

L'aspect fortifié insistant correspond plus vraisemblablement à une dimension symbolique et une recherche de prestige qu'à un réel souci de fortification, qui était soumis au contrôle ducal et réservé à des terres de rang élevé. Le même haut niveau de qualité architecturale se retrouve sur le logis dont les fenêtres malgré la restauration du XIXe siècle ont conservé leur modénature authentique. Les lucarnes du comble, les souches des cheminées polygonales et le réseau flamboyant de la baie située en haut de la tour d´escalier ainsi que le châtelet d´entrée permettent de situer l'ensemble aux alentours des années 1460-1480.
La tour d´escalier à pans coupés du logis seigneurial surmonté d´un volume carré ponctué par un pignon, forme rare et atypique en Bretagne au XVe siècle est en revanche fréquente dans le Bessin et la campagne de Caen. Les attaches normandes de Jeanne de Meulan, dame de Beaumont, au XVe siècle peuvent expliquer ce parti architectural remarquable.

Eléments inscrits MH : La porte d'entrée avec les deux tours l'encadrant ; la petite porte du XVe siècle et l'encorbellement sur la façade : inscription par arrêté du 19 juin 1926.

château de Beaumont 22350 Guitté, propriété privée, ne se visite pas.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.