châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaumont à Guitté
 
 

     Présentation : Au confluent d'un ruisseau encaissé dans un vallon profond et de la Rance, le site de Beaumont correspond à un ancien éperon barré. Ce lieu sans doute occupé par une fortification dès le début du Moyen Age, est alors tenu par les seigneurs de Guitté au milieu du XIIe siècle, dont Hervé de Guitté, mentionné en 1168 comme baron et vassal direct de Rolland seigneur de Dinan. Cette famille de Guitté semble s'être transportée dès le XIVe siècle à Trélivan, près de Dinan, où elle relève alors l'importante seigneurie de Vauvouleurs. Robin de Guitté, chevalier bachelier, seigneur de Vaucouleurs, combattant à la bataille de Cocherel, maréchal du connétable de France Jean de Beaumanoir en 1371-1374, capitaine de Dinan en 1381, meurt après 1392. A la même époque, par une filiation à ce jour inconnue, la seigneurie de Guitté et le fief de Beaumont sont passés dans les mains d'une autre famille dont les armes représentant trois pieds de vache ou de bœufs seraient celles d'une famille Piedevache, ancien lignage noble du pays de Rennes dont un ramage aurait pris le nom de Beaumont. Bertrand de Beaumont est ainsi signalé en 1325 comme fils de Mathieu Piedevache de Beaumont. Alain de Beaumont, chevalier breton, vivant vers 1370, mentionné dans plusieurs comptes ducaux, est peut-être celui qui comparait en 1371 à Pontorson lors de la montre de son cousin Bertrand Du Guesclin. Les comptes de la ville de Bergerac mentionnent ce personnage qui accompagna le connétable dans ses campagnes.
Selon une généalogie des comtes de Meulan ce même Alain de Beaumont dit "Pied de Bœuf", seigneur de Beaumont-Guitté, aurait épousé autour de 1400, Jeanne de Meulan, dame du Molay-Bacon, près de Bayeux. Cette alliance avec une héritière d'un grand lignage de la noblesse normande est peut-être à l'origine de certains aspects du château. En 1480, lors de la montre de noblesse, François de Beaumont, excusé comme appartenant à la maison du comte de Laval, est titulaire d'une fortune considérable s'élevant à 1000 livres de revenu. Le châtelet d'entrée de Beaumont autrefois rattaché à une enceinte qui devait barrer l'éperon présente une grande qualité de construction et une conception particulièrement élaborée et complexe pour sa petite taille dans laquelle l'aspect fortifié insistant correspond très vraisemblablement à une dimension symbolique et une recherche de prestige. Le même haut niveau de qualité architecturale se retrouve sur le logis dont les fenêtres malgré la restauration du XIXe siècle ont conservé leur modénature authentique. Les lucarnes du comble, les souches des cheminées polygonales et le réseau flamboyant de la baie située en haut de la tour d'escalier permettent de situer la construction aux alentours des années 1460-1480. La tour d'escalier à pans coupés du logis surmonté d'un volume carré ponctué par un pignon, forme rare et atypique en Bretagne au XVe siècle est en revanche fréquente dans le Bessin et la campagne de Caen. Les attaches normandes de Jeanne de Meulan, dame de Beaumont, au XVe siècle peuvent expliquer ce parti architectural remarquable. La présence d'une chapelle en lieu en place de l'habituelle pièce haute qui surmonte les tours d'escaliers des manoirs est également tout à fait exceptionnelle et n'a pas reçu à ce jour d'explication.
Historique : Château partiellement reconstruit au XIXe siècle par la famille de Carné, sur un édifice du XVe siècle; la chapelle, en saillie sur la façade sud, semble avoir conservé son plan et ses éléments d'origine. Le châtelet d'entrée est restauré, le bâtiment immédiatement adjacent à l'est semble ancien. Les communs datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. La propriété appartient au comte Henri de Carné-Trécesson au début du XXe siècle. Site castral d'éperon barré occupé dès le XIIe siècle par les seigneurs de Guitté. Le tracé de l'emplacement possible d'un ancien donjon est figuré à l'ouest de l'actuel logis sur le cadastre de 1836. Château reconstruit dans la deuxième moitié du XVe siècle avec châtelet d'entrée à deux tours, grand logis avec tour d'escalier, a pans coupés, surmonté d'une chapelle. Importants travaux à la fin du XIXe siècle: restauration du châtelet d'entrée, restauration du logis et reconstruction de sa partie occidentale, réaménagement de la façade nord avec percement d'une grande baie panoramique. Les communs du côté est de la cour sont entièrement reconstruits à cette époque et transformés en pavillon de chasse. Un parc paysager à l'anglaise est également réalisé, une succession de trois étangs crées dans le vallon à l'ouest du château.
Description : Château de plan rectangulaire dont la façade nord domine la Rance. Bâtiment de communs sur le côté est de la cour, à l'extrémité sud duquel est accoté un châtelet d'entrée formé de deux tours circulaires encadrant un arc en plein-cintre surmonté d'une courtine. Le château construit en pierre de taille de granite est constitué d'un corps d'entrée en forme de châtelet à deux tours, datant du XVe siècle, d'un long bâtiment entièrement reconstruit sur le côté est de la cour et du logis, isolé sur le côté nord dominant le vallon de la Rance, ce dernier ayant fait l'objet d'une importante restauration de la fin du XIXe siècle. A cette époque le tiers occidental du logis a été reconstruit et ponctué d'une tour d'angle polygonale dans un style assorti à la partie ancienne. Le cadastre ancien de la commune (1836) représente l'ensemble des bâtiments qui déterminaient un quadrilatère irrégulier. Au sud de la cour, une tour figurée en lavis jaune (en ruines), devait être un vestige de la défense de l'ancien château. Le châtelet d'entrée présente une structure élaborée. Chacune de ses tours comprend quatre niveaux, les deux niveaux inférieurs sont séparés par la porte charretière, les deux niveaux supérieurs reliés au revers du châtelet par deux coursières de bois superposées, restituées lors des travaux de restauration de la fin du XIXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : la porte d'entrée avec les deux tours l'encadrant ; la petite porte du XVe siècle et l'encorbellement sur la façade : inscription par arrêté du 19 juin 1926.

château de Beaumont 22350 Guitté, propriété privée, ne se visite pas. L'intérêt du château de Beaumont réside dans l'homogénéité de la reconstruction dont le style néo-gothique sobre cherche à s'harmoniser avec les vestiges du château préexistant, ou à imiter l'ancien corps de logis rhabillé. La présence de parties constituantes importantes et d'un parc ajoute à la cohérence de l'ensemble.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Beaumont à Guitté hâteau de Beaumont à Guitté  hâteau de Beaumont à Guitté  hâteau de Beaumont à Guitté
 
 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.