châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Aubiers
 
 
 
 

Château construit selon Henri Frotier de la Messelière vers 1890 sur les plans de l'architecte Mellet (tradition orale), sur le site d'un ancien château appartenant aux familles Dolo (15e-XVIe siècles), Visdelou (XVIIe siècle), puis la Noue de Bogard et des Aubiers (XVIIIe siècle). Selon Daniel de la Motte Rouge, c'est à Charles-Marie-Sévère de la Noue des Aubiers, ancien zouave pontifical, conseiller général du canton sud de Saint-Brieuc élu à la Chambre des députés de 1889 à 1898, que l'on doit la construction de ce château. Conciergerie, portail et écuries datant de la même campagne de construction.
Château de style néo-gothique de plan rectangulaire allongé, à élévation ordonnancée à cinq travées, ouvert sur les quatre côtés, appareillé de granite en pierre de taille et de moellons de brique. Façade antérieure cantonnée aux angles de corps de bâtiments de plan carré, à travée centrale couverte d'un toit en pavillon et flanquée de deux tours circulaires. Façade postérieure à avant-corps central en forme de châtelet flanqué de deux tourelles en encorbellement, cantonnée aux angles de tours circulaires. La mise en oeuvre des matériaux crée un effet de polychromie et souligne l'axe de composition de l'édifice : granite clair en pierre de taille pour l'étage de soubassement, moellons de brique rouge au premier et au deuxième niveau, bandeaux de granite clair horizontaux régnant sur les élévations antérieure, postérieure et latérales, encadrement des ouvertures et lucarnes appareillées de granite clair en pierre de taille.

Éléments protégés MH : le château à savoir le logis, la chapelle et les écuries, les façades et toitures de l'ancien manoir, de la grange, de l'ancien séchoir, de la conciergerie et des bâtiments de la ferme à l'exception du hangar moderne, le potager avec son portail, ses grilles et murs de clôture. L'ensemble du parc avec ses allées, sa mare, son puits, son entrée monumentale, ses grilles et murs de clôture : inscription par arrêté du 5 juillet 2007.

château des Aubiers 22120 Hillion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.