châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Moglais
 
 
Château de la Moglais Château de la Moglais
 
 

 La seigneurie de la Moglais est attestée dans la campagne lamballaise depuis le XIVe siècle. Un manoir, dont il reste peu de traces visibles, y précéda le château actuel qui date du XVIIIe siècle. Une inscription gravée sur le perron fait penser que sa construction était achevée en 1734. Jérôme du Bouilly petit-fils de Sébastien, en est sans doute l’auteur, à moins que ce ne fût son fils Guillaume dont l’héritière, Hélène du Bouilly, allait épouser François de La Moussaye. L’allure et la disposition des bâtiments, et de nombreux détails intérieurs, tels que la voûte de l’escalier de granit et le travail de la rampe en fer forgé qui court jusqu’à l’étage, ou les salons, avec leurs boiseries Régence, témoignent de cette époque. A la mort de la petite-fille du marquis de La Moussaye-Carcouët, Berthe de Villèle, La Moglais fut vendue à son cousin de La Ville Roger, un autre marquis de La Moussaye, fils du Général de La Moussaye et de Béatrice de Séran. Il transmet la Moglais en 1946 à sa fille Eliane qui s’efforça, pendant un demi-siècle, de maintenir et de restaurer la propriété. Son époux, le Comte Michel de Beaumont, avait entrepris en 1950, de redessiner le jardin à la française d’après d’anciennes gravures du XVIIIe siècle, leur petit fils Geoffroy de Longuemar avec sa femme Evelyne, s'attachent à poursuivre les restaurations intérieures et à embellir les jardins.

Éléments protégés MH : le château, à savoir : le logis principal pour ses façades et toitures et pour ses intérieurs des XVIIIe et XIXe siècles (entrée, escalier d'honneur et cage d'escalier, grand salon du rez-de-chaussée, trois pièces du rez-de-chaussée de l'aile sud, couloir du premier étage, trois chambres du premier étage avec leurs panneaux de papiers peints, escalier en bois de l'aile sud) ; les communs situés en vis à vis de part et d'autre de la cour d'honneur, à l'exclusion cependant des bâtiments de liaison, pour leurs façades et toitures ; l'orangerie en totalité ; le bâtiment dénommé théâtre ou salle des fêtes, pour ses façades et toitures ; la cour d'honneur et le jardin pour leurs sols d'assiette, leurs murs, grilles, éléments de clôture et fossés, les deux pavillons situés de part et d'autre de la grille d'entrée, les douves ornementales avec le pont orné de sphynges, les statues, vases et vasques ; la partie conservée de l'ancienne avenue établie au nord-ouest, pour son sol d'assiette : inscription par arrêté du 16 novembre 2011.

château de la Moglais, La Poterie, 22400 Lamballe, tél. 02 96 31 00 14, Geoffroy de Longuemar, ouvert au public du 1er juin au 15 septembre. de 15h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.