châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauchêne

       Le château du Beauchêne a été entièrement reconstruit dans le premier tiers du XVIIIe siècle pour Jacques III Goin de Beauchêne, lieutenant général de l'amirauté de Saint Malo, Sénéchal et Capitaine des garde côtes de cette ville. Il s'agit d'une demeure à l'architecture austère présentant, côté est, une façade à corps principal encadré par deux pavillons en légère saillie, et, côté ouest, une façade avec un avant corps central. Le décor est très sobre tant extérieur qu'intérieur. Il faut noter la présence d'un très bel escalier en chêne avec balustres carrés en poire à deux volées à quartier tournant. Le château de Beauchêne se rattache sans conteste au type des malouinières, de par la position sociale du maître de l'ouvrage, l'époque et le style de la construction.
Le parc conserve quelques traces de l'ancien manoir de Beauchêne comme le portail nord daté 1659, les communs, construits vers 1830, sont intéressants pour leur style italianisant très décoratif.

Eléments protégés : façades et toitures de la maison du gardien, les communs, la maison du jardinier, l'orangerie, la maison-écuries-pigeonnier. Le parc avec ses terrasses, son étang, son mur d'enceinte avec son portail nord et le pont qui le prolonge.

château de Beauchêne 22490 Langrolay-sur-Rance, propriété privée, ne se visite pas.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.