châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Hac
 
 
 
 

              Le château ou manoir du Hac forme un très bel ensemble architectural, composé de deux corps de bâtiments d'époques différentes. L'un, situé à l'ouest, bâti pour Jean Hingant, familier du duc de Bretagne, date des années 1440-1448, l'autre à l'est, est le vestige d'un édifice antérieur dont subsisteraient les fondations. Les façades n'ont pratiquement pas été modifiées depuis sa construction. L'intérieur de la demeure présente les dispositions de type français, caractéristiques des réalisations architecturales du milieu ducal et a conservé de très beaux éléments qui témoignent de la qualité de cette architecture. Le château du Hac, décrit dans les années 1920 comme une ruine, aurait disparu sans la restauration conduite entre 1927 et 1936, par son propriétaire, Étienne Paillard. Le château demeure ainsi l'une des plus parfaites productions de la cour ducale, dont l'influence a persisté longtemps dans la région. Ouvert au public, la visite comprend différentes salles abritant un mobilier d'époque et de style gothique avec collection de coffres, de lits à baldaquin, de tapisseries, de vitraux, de statuettes et de trophées de vénerie.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 9 septembre 1993. Les abords du château, à savoir les sols d'assiette et les murs de soutien ou de clôture de la cour, des anciens jardins et de l'avenue d'accès : inscription par arrêté du 15 février 2012.

château du Hac 22630 Le Quiou., tél. 02 96 83 43 06. ouvert du 1er août au 30 septembre de 13h à 19h, fermé le vendredi et samedi. La visite se complète par un jardin planté d'espèces aromatiques et médicinales et de parterres Renaissance.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.