châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Trégarantec à Mellionnec
 
 

 Présentation : le rachat en 1676 de la grande seigneurie de Trégarantec par la famille Jégou du Laz, est un facteur éclairant de la richesse de la contrée au XVIIe siècle. La haute silhouette du château de Trégarantec, construit en 1698, d'après une date figurant sur la cheminée de la cuisine, pour François-René Jégou du Laz, est accentuée par son importante toiture en pavillon, dont l'ouvrage de charpente considérable n'est pas sans évoquer les chantiers royaux de construction navale de Brest et Lorient. Traité sous la forme d'un simple pavillon, le logis rappelle avec un siècle de retard le grand pavillon du château des Ormes à Epiniac construit pour les évêques de Dol à la fin du XVIe siècle. L'organisation d'ensemble obéit aux critères de l'époque avec cour et avant-cour encadrées de communs, écuries, remise à arcades ainsi que de la chapelle, érigée en deux campagnes entre 1755 et 1768. Deux pavillons carrés rappelant en réduction la masse du logis bordent l'avant-cour selon une organisation similaire à celle du Coscro en Lignol. Cependant, ici subsiste un ensemble remarquable de jardins réguliers enclos avec terrasse, escaliers, puits, orangerie. Vers 1745, salons et salles sont garnis d'un décor de boiseries très sobre, en partie inspirés par ceux que réalisent les architectes royaux à Paris vers 1720.
Historique : seigneurie attestée dès le XIVe siècle, appartenant à la famille de Trégarantec, puis de la Forest. En 1620, la famille de Perrien devient propriétaire et conserve la seigneurie jusqu'en 1670, date à laquelle elle passe brièvement à la famille de Saint-Nouay, également propriétaire du manoir de Kergouran. Le château actuel est construit en 1698, date portée sur la cheminée de la cuisine, pour François-René Jégou du Laz, qui était entré en possession de Trégarantec par sa femme, héritière de la famille de Saint-Noay qui avait acquis la seigneurie en 1676. A la mort de son père en 1745, Michel-Marie Jégou du Laz entreprend d'importants travaux qui concernent l'aménagement de boiseries des salons et salle-à-manger. L'aile nord est reconstruite au milieu du XXe siècle. La chapelle est construite en deux campagnes en 1755 et 1768, dates portées.
Description : le logis du château occupe le nord de la cour à laquelle donne accès une allée. La cour est encadrée d'une longue aile de communs à l'ouest, tandis qu'à l'est est construite la chapelle. Entre la chapelle et le logis, une série de marches conduit vers le jardin enclos qui contient un puits et l'orangerie. Logis en pierre de taille à un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre tournant à retours ur mur noyau en maçonnerie. Ce logis est couvert d'un toit en ardoise à croupes à forte pente soutenu par une remarquable charpente. Chapelle en pierre de taille à un vaisseau couverte d'un toit en ardoise à croupes, clocheton en charpente. Communs en pierre de taille en rez-de-chaussée avec un étage en surcroît couvert d'un toit à longs pans. Remise à arcades en pierre de taille en rez-de-chaussée. Pavillons d'entrée en pierre de taille à un étage carré avec toit à croupes. Mur d'enclos fermant la cour et puits dans le jardin est réalisés en pierre de taille. Dans le jardin à l'est, l'orangerie en moellon, en rez-de-chaussée est couverte d'une toiture à croupes. (1)

Éléments protégés MH : le logis ancien et la chapelle, les façades et les toitures des autres bâtiments, lescours et les jardins en totalité, la fontaine et les deux allées d'accès : inscription par arrêté du 24 décembre 1997.

château de Trégarantec 22110 Mellionnec, tél. 02 96 24 25 74, le jardin à la française est ouvert en juillet et août en visite libre de 14 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Trégarantec à Mellionnec  château de Trégarantec à Mellionnec  château de Trégarantec à Mellionnec
 
château de Trégarantec à Mellionnec château de Trégarantec à Mellionnec  château de Trégarantec à Mellionnec
 
 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.