châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Guillier à Plédéliac
 
 

    Plédéliac est une ancienne paroisse primitive, comme l'indiquent le préfixe "ple" et sa superficie qui avoisine les 5100 hectares. Le nom "déliac", dont la terminaison "c" est parasite, fait référence à un saint breton "Téliau" vénéré en plusieurs lieux de Bretagne ; son historicité est très incertaine. L'époque préhistorique est représentée par l'allée couverte ruinée de Saint-André. Entre 1130 et 1137, fut fondée l'abbaye de Saint-Aubin, issue de celle de Bégard. Son histoire est plus modeste que celle de l'abbaye de Boquen en Plénée-Jugon ; elle connut une ruine totale au début du XXe siècle. Frotier de la Messelière en fit des croquis dans les dernières années du XIXe siècle : elle présentait alors des restes encore conséquents. De nos jours, il ne subsiste que d´infimes vestiges au lieu-dit le Petit Saint-Aubin, à proximité du château de Saint-Aubin construit en 1900 avec, dit-on, les matériaux de l'abbaye.
La seigneurie du Guillier existait déjà au début du XVe siècle et appartenait aux du Breil. Vers 1600, cette famille se fondit dans la famille Brunet qui possède toujours le château du Guillier. Le château est constitué d'un corps de logis datant du XVIIe siècle et d'un pavillon en légère saillie datant du début du XVIIIe siècle, la façade postérieure donne sur un jardin à la Française. La cour d'honneur est fermée par les dépendances et deux pavillons. Moulin à vent conservé sur la rive droite du ruisseau de l'Etang du Guillier, sur la commune de Jugon-les-Lacs. Armoiries au-dessus de la porte d'entrée : Brunet et Kergu. Armoiries sur l'escalier extérieur : Brunet et Chevré. Armoiries sur le socle de la croix : non identifiées. Armoiries sur la chapelle : Brunet. La croix de l'avenue est ornée du calvaire et de la Vierge à l'Enfant, le socle est orné de saint Christophe, sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Jean-Baptiste.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis (parties XVIIe et XVIIIe siècle), de la chapelle et des dépendances du XVIIIe siècle, cour, jardin à la française, grande allée du parc : inscription par arrêté du 8 mars 1990. (1)

château du Guillier 22270 Plédéliac, propriété privée, ouverture au public des extérieurs du château. Cette ouverture est payante (5 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants) et a lieu les vendredi, samedi et dimanche de 13h 30 à 19h 30 à partir du 17 juin, en juillet et jusqu'au 18 septembre, et tous les jours en août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château du Guillier à Plédéliac  château du Guillier à Plédéliac  château du Guillier à Plédéliac  château du Guillier à Plédéliac
 
   château du Guillier à Plédéliac  château du Guillier à Plédéliac  
 
   
 
 


(1)
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.