châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fort La Latte
Fort La Latte

   Le château-fort de la Roche-Gouyon fut édifié au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouyon. Sa construction commença dans les années 1340, le donjon date des années 1365-1370. En 1379, suite au retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, il fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Il est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVIe siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon du château. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château-fort reprend son intérêt stratégique et est bastionné. Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950. Le fort est muni de deux châtelets, l'un s'ouvrant sur la barbacane, l'autre sur la cour du château: chacun possède son pont-levis.

Dans la cour, on retrouve une citerne d'eau, une chapelle, les différents moyens défensifs et le donjon.

château-fort La Latte 22240 Plévenon. Tél. 02 96 41 57 11 et 02 99 30 38 84, classé Monument Historique, ouvert à la visite en saison (du 1er avril au 30 septembre), tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Du 8 juillet au 26 août ouverture de 10h à 19h. Hors saison le château n’est ouvert que l'après midi de 14h à 18h pendant les vacances scolaires les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Fort La Latte
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.