châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Caradeuc
château de Caradeuc

    Château construit en 1723 par M. de Caradeuc et fut habité par le procureur général La Chalotais qui fit expulser les Jésuites de Bretagne. Edifice rectangulaire composé d'un corps de logis avec un pavillon central et un latéral à l'est. Le château a été remanié en 1820 par la création d'un fronton triangulaire sur la face sud du pavillon central, portant les blasons Caradeuc et Martel ainsi que la devise "Arreste ton coeur". Vers le milieu du XIXe siècle, le château a été séparé des communs. Fin du XIXe siècle, surélévation des toitures du pavillon et construction d'un escalier monumental. Sur la façade nord, le rythme du pavillon central et des pavillons latéraux est accentué par une saillie de ceux-ci. Le corps de logis symétrique, ou se distingue un vaste escalier à trois révolutions. Le jardin à la française est limité par les douves. On ne sait pas s'il y avait un parc à la Française sur la propriété au cours du XVIIIe siècle.

Mais on sait que c'était un lieu d'expérimentation agricole pour Louis-René Caradeuc de la Chalotais. Louis XVI a érigé la terre de Caradeuc en marquisat en 1776. En 1848, plan de Lhérault laissant penser qu'il existait un parc à l'anglaise autour de la demeure. En 1898: Parc à la française dessiné par Edouard André. A la fin du XIXe siècle, à la demande du comte René de Kernier, le parc prend le dessin qu'il a encore actuellement, mélange des styles français et paysager. L'architecte-paysagiste Edouard-André, célèbre pour la restauration du Parc des Buttes-Chaumont ou la création de la roseraie d'Haÿe-les-Roses, en est le maître d'œuvre. Au cours du XXe des statues et kiosques prennent place dans le parc. En 1954 une des rares statues de Louis XVI, due au sculpteur Molchenet est installée au fond d'une allée de hêtres. En 2001, un buste en marbre de Carrare, sculpté par Chammings, du Procureur Général Louis René Caradeuc de La Chalotais est inauguré, pour le tricentenaire de sa naissance.

château de Caradeuc
statue de Louis XVI - chateau de caradeuc

Certains éléments du château sont inscrits au titre des monuments historiques en 1973 et le parc en 2011, celui-ci s'est vue attribué le label Jardin Remarquable.

château de Caradeuc 22830 Plouasne, tél. 02 99 66 81 10, parc ouvert de Pâques au 30 juin et du 1er septembre au 30 octobre, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et du 3 juillet au 29 août tous les jours de 12h à 18h. Ouvert tous les jours sur demande pour les groupes de plus de 15 pers.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés