châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Quintin
 
 
château de Quintin château de Quintin
 
 

  En 1691, Quintin est érigé en duché. Le château ducal est une construction inachevée datant de 1775. Quintin reprend le type du quadrilatère flanqué de pavillons en décrochement. Du château, ne subsiste qu'un double pavillon sur lequel s'articulent les soubassements de deux corps de bâtiment en retour d'équerre ainsi que les soubassements des autres pavillons, c'est une construction d'angle avec murs de soutènement inclinés ouverte de fenêtres et ornée de décrochés. Le soubassement, très épais, devait soutenir une construction dont seul l'angle a été terminé. Le château présente deux avant-corps peu avancés à l'ouest et une ajoute de trois ouvertures au sud. Une longue aile de dépendances se soude, commençant par un pavillon de tête à porte au fronton courbe, formant deux angles en retour. L’ouverture au public permet peu à peu d’en restaurer les jardins et les intérieurs. Visite des jardins, des salons du XVIIIe siècle, des salles d’exposition et des écuries.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château du XVIIIe siècle, le château du XVIIe siècle avec les terrasses et le mur de soutènement, y compris la tour des Archives et les jardins: classement par arrêté du 4 novembre 1983.

château de Quintin 22800 Quintin, ouvert du 1er juin au 30 septembre, les après-midi de 14h à 18h, les vacances scolaires tous les après midi de 14h à 17h. En dehors des dates, de Pâques à la Toussaint le dimanche après midi de 14h à 17h. Toute l'année sur réservation pour les groupes (mini 15 personnes).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Quintin château de Quintin château de Quintin
 
 
 
château de Quintin château de Quintin château de Quintin château de Quintin

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.