châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mettrie

         Le château de la Mettrie fut reconstruit en 1787 sur le site d'un ancien manoir du XVe siècle dont subsistent quelques vestiges, en particulier l'arcade d'un ancien corps d'entrée intégrée dans les communs. L'actuel logis présente une longue façade sans ressaut de neuf travées réparties par deux. Les lucarnes identiques sont établies au droit de chaque travée et seul un oeil de boeuf inscrit dans un fronton curviligne marque la travée axiale. Ce fronton est surmonté d'un toit aigu à l'impériale que l'on retrouve, plus étiré, à l'aplomb de la travée axiale de la façade postérieure. L'ensemble des faîtages est traité en lignolet. Les toits à l'impériale sont surmontés d'épis de faîtage en plomb représentant des colombes en vol. Le colombier, l'important développement du logis ainsi que le traitement particulier de la travée axiale, la hauteur sous étage correspondent au statut du lieu, siège de la principale seigneurie de la paroisse à la veille de la Révolution. Malgré tout, la façade postérieure, quasiment aveugle reprend un principe commun à l'ensemble des autres maisons du XVIIIe siècle des environs.


château de la Mettrie 22630 Saint-Juvat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.