châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Château de la Garaye

            Le château de la Garaye fut la demeure d'un bienfaiteur des pauvres et des malades : Claude Toussaint Marot de la Garaye. En 1692 le jeune homme, au sortir de son cours d’académie, entra dans les mousquetaires. Il épousa Marie-Marguerite de la Motte Picquet. Le château fut longtemps le théâtre des plaisirs les plus bruyants. On comptait dans ses écuries 30 chevaux de selle. On parlait de sa meute, comme étant une des plus belles meutes de France. Les idées de Marot de la Garaye changèrent, il se rendit à Paris, y étudia la médecine, la chirurgie, la chimie. A son retour, il transforma le château en hospice, disposa deux salles dans le grand bâtiment d’avant-cour de la demeure et fit construire une chapelle. Cinq chirurgiens y furent appelés, et jusqu’à 28 élèves furent attachés à leur suite. Le chenil leur servit de laboratoire. Aujourd'hui, il ne subsiste que des ruines de ce château. Certaines parties des murailles ont conservé des encadrements de fenêtres et des lucarnes sculptés. Des cadres, les angles, la hauteur des allèges, les linteaux sont moulurés, ainsi que les trumeaux pleins de la tour polygonale.


château de la Garaye 22100 Taden, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.