châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tonquédec
château de Tonquédec

    Du haut de sa corniche rocheuse, les ruines du château de Tonquédec, avec leurs onze tours et une enceinte close, dominent la vallée du Léguer. C'est un véritable vestige de la Bretagne féodale. Le début de la construction remonte au XIIe siècle pour la famille de Coëtmen Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Le château fort a été démantelé sur ordre du duc Jean IV en l'an 1395 à cause d'un conflit l'opposant aux Penthièvres. Rolland II et Rolland III de Coëtmen, vicomtes de Tonquédec, se sont alliés à la rébellion d'Olivier de Clisson.
La reconstruction de l'édifice debute à partir de 1406 par Rolland IV de Coëtmen, il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires, avant d'être classé comme place forte pour l'artillerie en 1577. La famille de cette époque (Goyon de La Moussaye), étant protestante, était donc en désaccord avec le roi Henri IV. Pendant les guerres de la Ligue, le château sert de cachette aux huguenots.

Mais il est finalement démantelé vers 1626 sur ordre de Richelieu. Le château appartient actuellement aux descendants des bâtisseurs.

château fort de Tonquédec 22140 Tonquédec, tél. 02 96 54 60 70, ouvert d'avril à juin de 15h à 19h de juillet à août de 10h à 20h et en septembre de 15h à 19h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Tonquédec
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.