châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rivière-Bintinaye

  Le château de la Rivière-Bintinaye est implanté dans le centre du village de Tréfumel, en bordure d'un parc paysager. Commandé par Gilles-François de la Bintinaye, vicomte de Rougé, greffier en chef aux Etats de Bretagne et Marie Angélique Champion de Cicé, son épouse, il a été construit à partir d'une esquisse conçue en 1773 par le commandeur Louis de Brilhac. Ce gentilhomme issu d'une famille de parlementaires, propose ses talents d'architecte à ses proches et conçoit les plans de plusieurs hôtels particuliers à Rennes et de quelques châteaux bretons. Louis de Brilhac adopte un parti architectural d'une harmonieuse simplicité où l'on reconnaît son goût pour les avant-corps centraux couronnés d'un fronton triangulaire avec oculi. La distribution dénote un mode de vie correspondant davantage à une maison de villégiature tournée vers la nature et le paysage. Ce projet ne fut que partiellement réalisé et pendant plus d'un siècle, le nouveau château de la Rivière-Bintinaye, seulement construit aux deux-tiers cohabita pendant près de deux siècles avec les restes de l'ancien manoir des XVe et XVIe siècles que caractérisait la silhouette d'un massif pavillon carré surmonté d'une haute toiture.


château de la Rivière-Bintinaye 22630 Tréfumel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.