châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chalonge à Trévron
 
 

  Le château de Chalonge est une des belles demeures historiques des XVe et XVIe siècles disséminées dans la campagne de Dinan. L'aspect romantique du château provient de ses façades hétérogènes inachevées de grandes qualités architecturales qui se détachent sur un fonds boisé. Les lucarnes et souches de cheminées en pierre de taille des Faluns figurent parmi les plus belles réalisations conservées sur ce secteur en cette pierre coquillière. Directement inspiré des recueils d'architecture de l'époque, ce travail ornemental savant atteste de la grande maîtrise des savoir faire et servira de référence jusqu'à la fin du XVIIIe siècle à un atelier local de tailleur de pierres. Le décor très fouillé des amortissements de lucarnes et souches de cheminées est d'autant plus étonnant que celui-ci n'est pas totalement visible à l’œil nu.
La seigneurie du Chalonge en Trévron apparaît dans les actes dès le XIIIe siècle. Olivier du Chalonge, qualifié de chevalier, est mentionné dans deux chartes du prieuré de Léhon, en 1253 (Preuves de Dom Morice), puis en 1277 avec son épouse Agnès au sujet d'un accord avec les moines pour leur moulin de Trévron. Leur fils Jean du chalonge est cité en 1304 dans le testament du duc Jean II, pour un legs de neuf livres. Son sceau, apposé à une quittance de l’an 1306, relative à ce legs, représente six molettes d’éperon. Le fief passe à la famille du Breil dès la fin du 14e siècle, Roland du Breil (1370-1469) qui épouse Olive Chastel est dit, écuyer, seigneur du Chalonge en Tréveron. Leur fils Olivier du Breil comparait à la montre de 1480, où il est précisé ses 800 livres de revenus, somme importante au regard des autres revenus des seigneuries du pourtour de Dinan. Cette famille reconstruit le château-fort dont une des puissantes tours avec chemin de ronde et mâchicoulis subsiste toujours et traduit l'ancienneté et le prestige féodal du lieu. A la fin du XVIe siècle, le château est de nouveau réaménagé afin d'être mis au goût du jour, déploiement des volumes, hautes et plus larges baies rectangulaires, lucarnes à frontons triangulaires décorées d'ordres antiques, hautes souches de cheminées très ornées en calcaire des faluns. La richesse du décor et l'ambition du programme architectural sont sans doute à mettre en relation avec les nouvelles charges et distinctions des du Breil.
Rolland du Breil, qualifié de chevalier est cité en 1573 comme chevalier de l'ordre du Roi puis en 1578 comme guidon de la noblesse de Saint-Malo. Un contrat de mariage daté de juin 1580 précise qu'il épouse, en secondes noces, Françoise de Boislehou, fille aînée de noble et puissant messire Jehan du Boislehou, également chevalier de l'Ordre du Roi. Les armoiries de la famille du Breil: D’azur à un lion d’argent, armé et lampassé de gueules entourées du collier de l'ordre de saint-Michel sont placées entre la fenêtre de la salle et celle de la chambre de l'étage et sur les souches de cheminées extérieures. Celles de la façade ont été buchées à la Révolution. D'autres blasons situés au-dessus de la porte d'entrée témoignent de commanditaires plus récents. Albertine de Kerhoënt, dont les armes sont un losangé d’argent et de sable, épouse au Hinglé, le 8 octobre 1895, Pierre-Henri-Rémy Ruinart de Brimont dont les armes sont d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe, d'un cœur du même; au chef d'or, chargé d'une rose de gueules. Ce couple entreprendra la restauration du château sans pouvoir mener à terme leur projet de reconstruction de l'aile à gauche de la tour.
Le château, situé au sud-ouest du bourg, sur la rive sud du Guinefort qui forme une limite communale avec le Hinglé, possède un aspect romantique provenant de ses façades hétérogènes inachevées de grandes qualités architecturales. Les lucarnes et souches de cheminées en pierre de taille des Faluns figurent parmi les plus belles réalisations conservées sur ce secteur en cette pierre coquillière. Directement inspiré des recueils d'architecture de l'époque, ce travail ornemental savant atteste de la grande maîtrise des savoir faire et servira de référence jusqu'à la fin du XVIIIe siècle à un atelier local de tailleur de pierres.

Éléments protégés MH : le château de Chalonge en totalité : inscription par arrêté du 4 février 1926. (1)

château de Chalonge 22100 Trévron, propose la location de chambres d'hôtes dans le moulin du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.