châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Perrine à Coulon
 
 

       On ne sait que peu de chose de l’histoire de la Perrine. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, cette demeure était propriété d'Onézime Faucher, négociant. En 1881, il vendit son domaine à Ludovic Jules Joffrion, ancien contrôleur des contributions directes. Ce n’est qu’après la Première Guerre que la Perrine changea de mains et passa à la famille Paulez puis vers 1945 à M. Charneau. En 1970, ses propriétaires actuels en ont fait l’acquisition. Cette belle demeure de caractère a été transformée au cours du XIXe siècle. En effet, M. Joffrion, devenu propriétaire en 1881, a entrepris la réfection de la toiture et a procédé à l’agrandissement de la demeure par l’adjonction de deux ailes supplémentaires, la partie médiane du bâtiment étant quant à elle de date antérieure. Recouverte d’une vigne vierge luxuriante, la Perrine ne manque pas de charme avec ses lucarnes frontonnées imitant la Renaissance. (1)

château de La Perrine 79510 Coulon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.