châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Thiors
 
 
 
 

  Les archives de Saint-Loup mentionnent Thiors en 1384, dont la seigneurie relevait de Thouars. Le premier propriétaire connu est Louis de la Chapellerie qui obtint Thiors par son mariage avec la fille de Raymond Colin de Thiors, il en fit l'aveu au château de Thouars, le 14 janvier 1420. Auparavent le château fut possédé par la famille poitevine d'origine napolitaine Palavicini, qui se transforma en Pelvoisin puis Appelvoisin.
Le château de Thiors occupe une position centrale entre deux parcelles bordées de murs d'enceinte cantonnés de tours circulaires aux angles. La parcelle à l'ouest du château abrite un parc et à l'est une cour fermée par des communs. Les tours sont encore plus ou moins debout et l'entrée au sud du château est défendue par une tour ronde en moellons à moitié arasée. Sur un porche donnant accès au jardin, l'inscription 1625 date de remaniement du château et des communs. Le corps de logis est de plan rectangulaire, l'angle sud-ouest possède une grosse tour circulaire coiffée d'une poivrière. Depuis 1986, le logis de Thiors appartient à M. et Mme Castaing. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les éléments de décoration intérieure, notamment : le décor fin XVIIIe siècle-début XIXe siècle des salons du rez-de-chaussée, le décor peint de la Renaissance de la salle au premier étage de la tour Sud-Ouest (plafonds, murs), le décor peint de la Renaissance dans le logis (solives), les quatre cheminées anciennes (au décor peint de la Renaissance au premier étage de la tour Sud-Ouest, dans les combles de la tour Sud-Ouest, au rez-de-chaussée du pavillon Nord-Est, dans les combles du pavillon Nord-Est) : inscription par arrêté du 13 avril 1989.

château de Thiors 79100 Luzay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.