châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thiors à Luzay
 
 

  Dans un document pour l’histoire de Saint-Hilaire, on note l’existence de Tihorz en 1172, puis en 1332 Tiors (chartrier de Thouars). Les archives de Saint-Loup mentionnent Thiors en 1384 dont la seigneurie relevait de Thouars. Le premier propriétaire connu est Louis de la Chapellerie qui obtint Thiors par son mariage avec la fille de Raymond Colin de Thiors. Il en fit l’aveu au château de Thouars, le 14 janvier 1420. Ultérieurement le château de Thiors fut possédé pendant de nombreuses années par la famille poitevine d’origine napolitaine Palavicini, qui se transforma en Pelvoisin puis Appelvoisin, et qui vint en France à la fin du XIIIe siècle. Louis XI, qui eut pour conseiller un Appelvoisin, lui rendit souvent visite en son château de Thiors. Ce sont Mathurin ou Mathelin d’Appelvoisin et sa femme Jeanne de Meulles, dame de Pompay, qui rendent aveu au vicomte de Thouars en 1445. L’aîné de leurs quatre enfants, Jean d’Appelvoisin, seigneur de Thiors et de dix autres terres, épouse Renée Boux du Theil. Ils eurent trois enfants, Hardy, Guillaume et Marie. Hardy épouse en première noces sa cousine Hélène, fille unique, morte sans postérité. De son second mariage avec Bonne Chaudrier, leur fils aîné René épouse le 24 mai 1527 Louise de Puyguyon dont le fils François, à la suite de son union avec Françoise Tiercelin, hérita de tous les biens de la famille Tiercelin, à charge pour lui de prendre le nom et les armes de la famille. Son successeur Charles Tiercelin d’Appelvoisin épouse Claude de Chastillon le 10 juin 1584. De leur mariage naquirent deux garçons, Charles et Louis et deux filles, Claude et Françoise. Claude hérite de la seigneurie de Thiors, mais décède sans postérité. Thiors revint à Françoise sa cadette qui le vendit à Jean Rogier. Son épouse Jeanne David présente en 1638 un chapelain pour la chapelle Sainte-Anne de Thiors. En 1782, cette chapelle existait encore. Au XIXe siècle, M. Guérin, succédant à la tête de la commune de Luzay à M. Poignand de Lorgère, s’installe au château de Thiors. Son fils Jean Jacques, également maire de Luzay, en fit don à ses enfants et mourut en 1869.
Le château de Thiors occupe une position centrale entre deux parcelles rectangulaires bordées de murs d’enceinte cantonnés de tours circulaires aux angles. La parcelle à l’ouest du château abrite un grand parc, tandis qu’à l’est se trouve une cour fermée par les longs bâtiments des communs. Le pigeonnier à fût rond a perdu sa toiture mais se trouve toujours dans la cour. Les tours mentionnées sont encore plus ou moins debout et l’entrée au sud du château est défendue par une tour circulaire en moellons à moitié arasée et la tour ronde du château. Sur un porche donnant accès au jardin se trouve inscrit 1625, date vraisemblable de remaniement du château et des communs. Le corps de bâtiment est de plan rectangulaire (35 mètres sur 9) orienté selon un axe nord-sud. L’angle sud-ouest est défendu par une grosse tour circulaire coiffée d’une poivrière, tandis qu’un petit pavillon rectangulaire en retour d’équerre vers l’est prolonge le logis au nord. Ce pavillon étroit est nanti d’une haute souche de cheminée et a visiblement perdu de sa hauteur initiale. Il est d’apparence très sobre malgré la présence d’une fenêtre à meneau sur l’élévation est. Depuis 1986, le logis de Thiors appartient à M. et Mme Castaing. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les éléments de décoration intérieure, notamment : le décor fin XVIIIe siècle-début XIXe siècle des salons du rez-de-chaussée, le décor peint de la Renaissance de la salle au premier étage de la tour Sud-Ouest (plafonds, murs), le décor peint de la Renaissance dans le logis (solives), les quatre cheminées anciennes (au décor peint de la Renaissance au premier étage de la tour Sud-Ouest, dans les combles de la tour Sud-Ouest, au rez-de-chaussée du pavillon Nord-Est, dans les combles du pavillon Nord-Est) : inscription par arrêté du 13 avril 1989.

château de Thiors 79100 Luzay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Patrick Bremaud pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Thiors à Luzay  château de Thiors à Luzay
 
 
 


(1)
   Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.