châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tellouze

  Au cœur d'un nid de verdure se dresse le château de Tellouze (ou Thélouze), édifié en 1871. Tellouze était autrefois le siège d'une seigneurie qui appartenait au milieu du XVe siècle à Antoine Chabot, seigneur de Tellouze et la Pimpelière, qui épousa vers 1478 Marie de Villiers. La terre de Tellouze revint ensuite à leur fils Antoine, curé de Bessines en 1520. A la fin du XIXe siècle, le domaine était propriété de la famille Bénard, puis à la famille Bord jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Pendant la Grande Guerre, il fut loué aux Méribel, puis au cours de la Seconde Guerre mondiale, Tellouze, réquisitionné, fut occupé par les Allemands.
Le château, recouvert d'une toiture à la Mansart, est édifié sur un plan rectangulaire. Côté cour, la façade offre une grande sobriété. Côté jardin, elle est munie de deux avant-corps donnant l'illusion de tours polygonales.


château de Tellouze 79000 Niort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés