châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Noirlieu
 
 
 
 

         Le château de Noirlieu était autrefois le siège d'une importante seigneurie qui s'étendait sur presque toute la superficie de la commune. Le plan cadastral de 1811 montre combien, au début du XIXe siècle, les bâtiments de l'ancienne seigneurie tenaient une place très importante dans le bourg. Les premiers seigneurs connus de Noirlieu furent les Carrion, originaires d'Anjou, à partir du début du XVe siècle. Les Fournier leur succédèrent dès le commencement du XVIIe siècle. Puis en 1685, le domaine de Noirlieu passa à Paul Naudin, lieutenant général du duché pairie de Thouars, ensuite il passa par mariage à la famille de la Haye Montbault, puis aux Aubry et aux Ringeard de la Charmoise au milieu du XVIIIe siècle.
Il ne subsiste, de l'ancien château aujourd'hui transformé en exploitation agricole, que deux tours et un long corps de bâtiments (les communs) que traverse une porte charretière. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments de communs ainsi que le sol des diverses parcelles avec cour, douves et pont constituant l'ancien château : inscription par arrêté du 18 avril 1995. Les façades et les toitures du château et la cour : inscription par arrêté du 26 septembre 1995.

château de Noirlieu 79300 Noirlieu (Bressuire), propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.