châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noirlieu

  Le château de Noirlieu était autrefois le siège d'une importante seigneurie qui s'étendait sur presque toute la superficie de la commune. Le plan cadastral de 1811 montre combien, au début du XIXe siècle, les bâtiments de l'ancienne seigneurie tenaient une place très importante dans le bourg. Les premiers seigneurs connus de Noirlieu furent les Carrion, originaires d'Anjou, à partir du début du XVe siècle. Les Fournier leur succédèrent dès le commencement du XVIIe siècle. Puis en 1685, le domaine de Noirlieu passa à Paul Naudin, lieutenant général du duché pairie de Thouars, ensuite il passa par mariage à la famille de la Haye Montbault, puis aux Aubry et aux Ringeard de la Charmoise au milieu du XVIIIe siècle.
Il ne subsiste, de l'ancien château aujourd'hui transformé en exploitation agricole, que deux tours et un long corps de bâtiments (les communs) que traverse une porte charretière. (1)


château de Noirlieu 79300 Noirlieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés