châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noirterre

            Il semble que les premiers seigneurs connus aient été les Chaudrier, ils conservèrent Noirterre jusqu'en 1590 environ. A la fin du XVIe siècle, Noirterre était entre les mains d'une dame Marie de la Cressonnière qui l'apporta par mariage à Salomon de Brémond. Le château a été vendu en 1783 à Charles de la Haye-Montbault et à cette époque, le château était déjà dit en ruine.
C'est un bâtiment rectangulaire à un étage, cantonné sur sa face sud-est d'une tour hexagonale en très léger hors œuvre contenant un escalier en vis. La face nord-ouest donnant sur la rue est prolongée par un autre bâtiment dont on peut voir une porte en arc brisé, décoré d'une tore, placée entre deux contreforts. De larges fenêtres à meneaux croisés éclairent les salles basses et hautes. La porte de la tour ouvre en anse de panier : surmontée d'une accolade. D'importantes cheminées ornent les murs pignons. La tour est cantonnée en son sommet d'une trompe en plein cintre supportant autrefois la tourelle contenant l'escalier des combles. (1)


château de Noirterre 79300 Noirterre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés