châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tournelay à Nueil-sur-Argent
 
 

       Le château de Tournelay est situé au cœur d’un vaste site verdoyant, sur les rives de l’Argent, à la sortie du bourg de Nueil. A l’origine, la seigneurie de Tournelay dépendait de celle du Fresne-Chabot. Il existait alors une maison noble et une métairie qui furent achetées au comte d'Auzances en 1783 par François Chauvin, avocat au Parlement. Ce fut son fils, Charles Etienne Chauvin-Lénardière (1796-1859), qui construisit le château actuel, élargissant à l’est et à l’ouest la demeure initiale. Il accéda à la carrière politique en devenant conseiller municipal de Mauléon puis député au Corps Législatif en 1851 et 1859. Il imagina à Tournelay un immense parc peuplé d’essences très variées. Ses projets ne purent être menés à bien et il décéda en 1859, sans postérité. La même année, le domaine de Tournelay échut à son neveu Charles Victor Merland de la Maufreyère, qui entreprit la réalisation du parc à partir de 1860. Trente-trois hectares ont été ainsi clos et 17 hectares de bois plantés pour aménager le parc à l'anglaise. Les travaux se poursuivirent avec son fils, Etienne (1862-1943), qui réalisa le système hydraulique et paracheva la construction des dépendances, tout en continuant les plantations du domaine. Sa fille épousa le comte Guy de Marliave qui poursuivit l’œuvre entreprise en créant à Tournelay un parterre à la française en 1950. A leur mort, Tournelay échut à leur nièce, Mme Gérard de Lassus-Saint-Geniès, qui réalisa l'étang en 1975 et entreprit la restauration du domaine primitif, c'est-à-dire le château, les jardins, le parc, mais aussi les dépendances, le chenil et l'éolienne. Tour à tour, les propriétaires de Tournelay ont ainsi marqué ce lieu de leur empreinte. Le château de Tournelay constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel sur la vie d'un grand domaine au milieu du XIXe siècle. Le château et Le parc sont ouverts au public. durant l’été, du 29 juin au 16 août, de 14h à 18h. (1)
Outre le château en brique et pierre, une série de bâtiments de dépendance allant de l'écurie au chenil, se développent à l'ouest du site, après avoir passé un portail gardé par une porterie. De plan assez complexe, le château s'étend en longueur avec différents pavillons qui se juxtaposent sous des toitures indépendantes. Le soubassement est en granit ; les encadrements, les tables, les chaînages sont en tuffeau et les murs en brique. L'élévation sud ouvre sur le parterre à la française ; l'élévation nord sur un vaste jardin anglais. L'ensemble évoque une structure domaniale autarcique où se regroupent tous les éléments nécessaires à la vie d'une propriété rurale (potager, bûcher, serre, pédiluve, éolienne et château d'eau...).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des éléments : château, porterie, écuries, orangerie, poulailler, séchoir, chenil, bucher, éolienne, potager avec son pédiluve et ses deux serres : inscription par arrêté du 24 octobre 1988.

château de Tournelay 79250 Nueil-sur-Argent, tel. 05 49 65 61 13, ouvert au public, visite du 13 juillet au 25 août de 14h à 18h30 et toute l'année sur rendez-vous. Ouvert pendant les Journées du Patrimoine et pour les Rendez-vous aux jardins.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.