Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pugny

   Les plus anciennes mentions de l’existence du château remontent aux Xe et XIe siècles. C'est à la fin du XVe siècle que le château de Pugny deviendra une forteresse par autorisation royale. C’est en effet à Guillaume d’Appelvoisin, personnage en vue à la cour de Louis XI, écuyer du roi, que l’on doit cette fortification. En 1474, il obtint de Louis XI d’instituer à Pugny une foire le jour de la Saint-Pierre, patron de la paroisse. Le grand remaniement du château à lieu vers 1550 par Guy de Sainte-Maure, c'était un grand corps de bâtiment, flanqué de deux gros pavillons carrés et composé de grands appartements à trois étages dont les offices et cuisines sont dans les souterrains, un escalier de pierres de taille à deux rampes et en fer à cheval et une basse-cour environnée de bâtiments avec quatre tours rondes aux angles, etc. On y voit encore aujourd’hui son blason et la date 1557. Durant la Révolution le château fut confisqué au marquis de Mauroy et vendu avec les terres comme bien national. Au XIXe et XXe siècles le château fut transformé en exploitation agricole.

 
château de Pugny 79320 Pugny, propriété privée, ne se visite pas. Tombé dans l’oubli depuis trop longtemps, il va faire l’objet d’un programme de réhabilitation afin de retrouver son lustre d’antan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés