châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pugny à Moncoutant-sur-Sèvre
 
 

            Il ne reste malheureusement que des vestiges de ce qui fut le château de Pugny. Installé depuis le Haut Moyen Age sur un escarpement, il se présente sous la forme d’un rectangle atteignant les cent mètres dans sa partie la plus longue. Aux quatre extrémités des murailles s’élevaient autrefois d’imposantes tours qui ont toutes été rasées. L’une d’elles, appelée la tour de la Boulangerie, renfermait plusieurs fours. Elle était munie d’un passage voûté sous lequel passait le chemin menant aux métairies voisines. À l’autre extrémité de la muraille, on pouvait admirer jusqu’à sa démolition en 1953 l’imposant donjon de cinq étages. Sur le côté le plus long, entre deux petites tours dont l’une a également disparu, s’ouvrent un grand portail du XVIe siècle et une porte piétonnière qui donnent sur la cour du château. Une pierre sculptée aux armoiries des Sainte-Maure datée 1557, surmontant le porche, et une autre pierre provenant des cuisines, avec les mêmes armoiries et la même date, prouvent que Guy de Sainte-Maure, seigneur du lieu en cette seconde moitié du XVIe siècle, a entrepris alors de grosses restaurations du château médiéval. Face à l’entrée, l’habitation principale, longue d’environ 60 mètres, est malheureusement à l’état de vestiges; seule une partie des cuisines et des caves est encore visible. À gauche en entrant, entre la tour de la Boulangerie et le donjon, se dressent les écuries qui pouvaient abriter 40 chevaux. De l’autre côté de la cour, en face, se trouvent les bâtiments où logeaient les domestiques.
Les différents seigneurs de Pugny sont assez bien connus: vers la fin du XIIIe siècle, ce sont les Coloigne qui possèdent la seigneurie. Cent ans plus tard, Geoffroy de Coloigne n’ayant pas d’héritier, le domaine passe à son beau-frère Guillaume d’Appelvoisin. Les descendants de ce dernier garderont le château jusqu’aux environs de 1500, époque à laquelle il échoit à Léon de Sainte-Maure, baron de Montausier. Le dernier Sainte-Maure à posséder l’édifice fut Charles, gouverneur de Louis XIV. En 1694, la seigneurie passe aux Tellier de Louvois et, en 1716, aux Crussol d’Uzès. Le 5 février 1731, elle est vendue 130000 livres à François Denis de Mauroy. Son fils aîné, Jean Denis, mort en 1818, sera le dernier seigneur de Pugny. Il émigrera lors de la Révolution et son château, incendié par les Républicains en août 1792, sera vendu comme bien national. (1)

château de Pugny 79320 Moncoutant-sur-Sèvre, propriété privée, ne se visite pas. Tombé dans l’oubli depuis trop longtemps, il va faire l’objet d’un programme de réhabilitation afin de retrouver son lustre d’antan.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.