châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gautret à Vallans
 
 

            Au début du XVIIe siècle, la seigneurie de Gautret était entre les mains des d’Aitz, famille d’ancienne noblesse, originaire du Périgord. Son seigneur en était alors René d’Aïtz, écuyer, seigneur de Mornay et Gautret. Il fut lieutenant-colonel au régiment de Poitou et assista aux sièges de la Rochelle et de Turin. Son fils Gabriel lui succéda comme seigneur de Gautret et du château d’Aitz. On ignore par la suite l’identité des propriétaires de Gautret. A la fin du XIXe siècle, ce domaine appartenait au comte Charles de Liniers. À sa mort, il revint à Madame de Mascureau, d’une famille du Limousin, puis à sa belle-sœur, Madame Buffet. Cette dernière légua la propriété de Gautret à la famille Picabia, apparentée à Francis Picabia, peintre abstrait, représentant du mouvement Dada et écrivain. Dans les années 1940, le château de Gautret fut mis en vente et acquis par la famille Magnin dont les descendants sont toujours propriétaires. Situé à la limite nord de la commune, en bord de marais, maintes fois remanié, Gautret n’en conserve pas moins son caractère de vieille gentilhommière campagnarde. (1)

château de Gautret ou Gautré 79270 Vallans, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.