châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aiffres

   Le château fut bâti au XVIIIe siècle, de dimensions modestes, avec un étage et un grenier, mais non dénué d'un certain charme. A l'est, la façade se reflète dans une pièce d'eau creusée au XIXe siècle. A droite, en 1871, on a allongé la construction ; cette partie comporte pour les greniers de petites fenêtres jumelées. A l'ouest, côté cour d'honneur, encore en partie pavée, deux pavillons encadrent la façade. Côté cour intérieure, sur la façade on lit gravé dans la pierre : "1771, édifié par Simon de Montbrun" et dans l'angle des communs, on retrouve la même date au dessus d'une porte. Dans le parc on peut encore voir l'ancienne serre dite "l'Orangerie". L'aile attenant au château proprement dit et qui comportait des communs est plus ancienne que celui-ci. Simon Berthelin de Montbrun était seigneur d'Aiffres. Il appartenait à une famille qui tirait son nom de la Mothe-Berthelin en Aiffres. Ses biens allèrent à ses deux filles après sa mort en 1794. A Cécile qui épousa en 1802, Philippe de la Rochebrochard, revint le château. Dans l'acte de partage de 1802, on lit que : "Cécile de Montbrun héritait de la demeure, nouvellement bâtie, nommée le château d'Aiffres, sise au bourg du dit lieu".


château d'Aiffres 79230 Aiffre, abrite une maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés