châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Breuil
Château du Breuil  Aigonnay

      La seigneurie du Breuil est mentionnée vers 1430 lors du remariage d'Andrée de Varèze et Guy de Chourses, seigneur de Malicorne. En 1530, Florence de Villiers dame du Breuil d'Aigonnay, épouse Jacques Chalmot. Jusqu'à la Révolution, leurs descendants porteront le titre de seigneurs du Breuil d'Aigonnay. En ce qui concerne les bâtiments, il ne reste que des vestiges de l'ancien régime dans les communs, comme les lucarnes à frontons, les portes cintrées, et une canonnière. En 1819, lors de l'établissement du cadastre napoléonien, la parcelle dite du "logis du Breuil", imposée pour une porte cochère et quarante huit ouvertures, appartient à la famille Garreau qui venait d'acquérir le domaine. C'est entre 1833 et 1859 où le domaine appartient à la famille de Manceau, que le nouveau logis a été construit, la chapelle funéraire de 1843 qui servait au culte a probablement été reconstruite.

En 1888, le château est acheté à M. de Lauzon pour installer un petit séminaire pour l'ordre des pères de l'Assomption. C'est de cette période que date le bâtiment situé à l'est du logis. En 1902, les religieux furent expulsés et les bâtiments mis sous séquestre. Le domaine sera vendu aux enchères en 1912...
 
château du Breuil 79370 Aigonnay, propriété privée, ne se visite pas
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château du Breuil  Aigonnay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés