châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vernay à Airvault
 
 

         Cette demeure, non classée, se trouve à courte distance dans l’axe du pont de Vernay (qui, lui, est classé et jouit d’une très grande réputation chez les spécialistes). Il fut la propriété des Rataud, puissants seigneurs du Moyen Age puis de Guillaume de Rougemont (qui sera en procès avec les abbés d’Airvault au sujet de la lampe perpétuelle) puis, après Jean, son fils, des Dessotz (1525-1579), puis des Vendel et des du Drac. Geneviève du Drac épousa Michel Ferrand en 1681, brillant militaire qui reconstruisit Vernay et fit un nouveau procès aux abbés d’Airvault. En 1724, son fils Michel lui succéda puis son petit-fils Michel Isaac qui eut une jambe emportée à la bataille de Fontenoy en 1745. Il vivra la Révolution Française car il décèdera en 1811. Ensuite, Antoine Gabriel Jules Ferrand fera une brillante carrière de sous-préfet puis de préfet. Le château de Vernay est vendu en 1903 à Fernand Brottier, avoué à Parthenay, grand-père de l’actuel propriétaire.
Du chemin empierré, on entre dans la propriété entre deux piliers de pierre, sur des douves sèches remblayées. Une vaste cour plantée de gros arbres cerne le château sur deux faces (sud et est). Devant la façade ouest, un grand bassin était alimenté par un aqueduc ancien venant de la source de la Ponne, éloignée de 1400 mètres. L'emplacement est assez élevé, entre deux vallées: celle du Thouet au midi, en pente douce et celle des Rivières de Vernay, très creusée, au nord. Ce château est une grande construction de plan rectangulaire, ses quatre faces orientées sur les quatre points cardinaux. Une haute toiture à la Mansart a été refaite à neuf de 1972 à 1982. Les nombreuses fenêtres font perdre un peu d’austérité à la construction. Mais les ouvertures à l’est ont subi de gros dégâts le 26 juin 1940 lors de l’explosion de la poudrière de Borcq. L’intérieur, rez-de-chaussée et étage, se compose surtout de grandes pièces et d’une grande cheminée centrale. Le château actuel a étéentièrement refait en 1704 par Michel Ferrand.
Du château de 1448, forteresse redoutable, construite par Guillaume de Rougemont, il garde deux tours qui encadrent la façade ouest et une tour surmontée d’un pigeonnier au coin sud-est, à quelques mètres du mur. Ces tours donnent le principal du caractère qui reste à cette demeure cossue, qui aurait été précédée d'un château plus ancien. Un attrait romantique lui est donné par la chapelle dédiée à saint Thomas de Canterbury qui se trouve à 50 mètres, sur la pente nord. L’actuel propriétaire a fait abattre la toiture devenue dangereuse. C’était un monument expiatoire élevé par un seigneur de Vernay qui, en 1170, avait été complice du meurtre de Thomas Becket, archevêque de Canterbury et grand chancelier d’Angleterre. Les religieux de l’abbaye d’Airvault étaient chargés de l’entretien d’une lampe ardente et perpétuelle, de trois messes par semaine et de la sépulture des seigneurs de Vernay, dans ou à côté de la chapelle. Il en fut ainsi jusqu’à la Révolution. (1)

château de Vernay 79600 Airvault, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.