châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Petit Moiré

        La seigneurie du Petit Moiré (appelée jadis Moiré le Bois) relevait en 1470 de Thouars. Le premier seigneur connu fut Jacques Babilone, qui en 1470 rendait aveu pour son hôtel de Moiré et le fief Normant à Nicolas d'Anjou vicomte de Thouars. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le Petit Moiré passa à la famille de Richeteau par le mariage de Catherine Ogeron avec Jean René de Richeteau, seigneur du Poiron et de la Roulière.
Le château actuel est l'œuvre de René de Richeteau qui le fit édifier en 1779 sur l'emplacement de l'ancien édifice seigneurial. Elégant et sobre, il offre un plan rectangulaire. Le corps principal est recouvert d'une toiture à la Mansart. A chaque extrémité est accolé un pavillon, en léger débordement. Le château s'ouvre sur une grande cour d'honneur, fermée de part et d'autre par les communs. Dans l'aile sud des dépendances existe toujours une chapelle dédiée à Saint-Eutrope, dans laquelle sont enterrés René de Richeteau et son épouse Gabrielle Henriette Chasteigner du Rouvre. (1)


château du Petit Moiré 79600 Airvault, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés