châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tenessus à Amailloux
 
 

  On ignore quel est le fondateur de la tour de Tennessus. Un aveu de 1404, le plus ancien que l’on connaisse, constate qu’elle était alors possédée par Challots des Prés, seigneur de Fontenioux-Rolland, du fait de sa femme, Isabelle du Fontenioux, qui la tenait à hommage lige du seigneur d’Airvault. Lors du siège de Parthenay, en 1419, par l’armée du Dauphin, aux ordres du comte de Vertus, un détachement vint aussi attaquer le château de Tennessus qui était alors possédé par Guillaume de la Court, l’un des rebelles à l’autorité royale. Mais cette forteresse résista aussi longtemps que Parthenay: elle tenait encore au moment de la capitulation du 31 août, dans les stipulations de laquelle elle fut comprise. On trouve le château, en 1486, entre les mains de Catherine de Luxembourg, veuve du connétable de Richemont, et peu de temps après, le domaine passe à Regnault de Grany, écuyer. Tennessus devint la propriété des Bodet de la Fenêtre au commencement du XVIe siècle. Ses fortifications offraient de trop précieux moyens de résistance pour ne pas être utilisées pendant les Guerres de Religion. Un groupe de ligueurs s’y cantonna en 1590 et se mit en relation avec les ligueurs de Poitiers. On ne sait pas combien de temps ils s’y maintinrent, mais ils causèrent sans aucun doute de graves soucis au sieur de Malicorne, gouverneur du Poitou, qui avait établi son quartier général tout près de là, à Parthenay. Toutefois, Malicorne, suivant toute probabilité, parvint à les déloger de Tennessus, comme du château de Saint-Loup qu'il leur enleva en janvier 1591.
Une sentence du Présidial de Poitiers, du 12 mars 1607, ayant ordonné la vente par justice de Tennessus pour payer François Mothais, curateur de François Bodet, ce château devint la propriété d’une branche de la grande famille des Chasteigner. Les nouveaux seigneurs y résidèrent jusqu’à la Révolution. Leurs derniers descendants émigrèrent en 1792. Leur homme d’affaires, Jean Voyer, demeuré à Tennessus, fut condamné à la déportation comme complice d’une émeute à Amailloux. Le château lui-même fut condamné à la démolition par arrêté du directoire des Deux-Sèvres, du 25 mars 1793. Mais cette tour, célèbre dans l'histoire du pays et si souvent menacée dans le cours de sa belliqueuse existence, échappa heureusement à ce nouveau danger, car l’arrêté révolutionnaire ne fut jamais exécuté. Après plusieurs propriétaires pendant les XIXe et XXe siècles, ce précieux témoin du passé semblait voué à sa ruine. Mais le château fut acheté en 1960 par le sculpteur Dominique Piéchaud, qui a entrepris aussitôt les réparations les plus urgentes. En 1989, le château fut vendu encore une fois, tombant finalement aux mains des "Anglais". Ces nouveaux propriétaires espèrent continuer les travaux de restauration et, à l’avenir, ouvrir des parties de cette magnifique forteresse au public. Le château de Tennessus est un vestige presque intact des temps féodaux, une forteresse noble née des guerres anglo-françaises du XIVe siècle et qui présente une très fidèle image de la vie au Moyen Age.
La tour carrée, bâtie sur d’amples proportions, est la partie la plus ancienne; elle était peut-être isolée à l’origine. L’angle sud-est où est logé l’escalier en vis assez étroit s’arrondit en forme de tourelle couronnée par des mâchicoulis. L’angle nord-est forme une saillie carrée sur la face orientale et est également surmonté de corbeaux. Une tourelle ronde soutenue en encorbellement couronne le sommet de l’angle nord-ouest et est elle-même munie de mâchicoulis. Un petit moucharaby défend la face septentrionale. L’angle sud-ouest est garni simplement sur ses deux faces de plusieurs mâchicoulis. Le rez-de-chaussée est un cellier voûté obscur: au-dessus règnent deux étages d’une pièce chacun, avec de superbes cheminées en granit et de rares ouvertures de forme carrée. La grosse tour ronde placée en avant et sur l’angle sud-est de la tour carrée n’est pas aussi ancienne. Elle date du XVe siècle, ainsi que l’indiquent les élégants et pourtant vigoureux mâchicoulis dont elle est couronnée, et qui servaient de supports à un chemin de ronde. Un escalier en vis, très vaste, placé dans une tour bâtie en arrière, conduit dans les divers étages et appartements. L’autre tour, qui précède le donjon sur l’angle sud-ouest, est d’un moindre diamètre et encore moins ancienne. Si l’on en juge par ses petites ouvertures cintrées, elle pourrait bien ne dater que du XVIe siècle; mais elle a pu en remplacer une autre plus ancienne ou être modifiée. C’est entre ces deux tours qu’on pénètre dans le château par un pont-levis et une cour d’honneur. Une enceinte extérieure, dont on aperçoit quelques traces, entourait les métairies qualifiées de village au Moyen Age. Un souterrain, si l’on en croit la tradition, reliait le château de Tennessus à celui de Parthenay. (1)

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 7 janvier 1943. Le sol des deux parcelles des jardins, avec leurs murs de clôture : inscription par arrêté du 28 septembre 1993. Les communs: inscription par arrêté du 19 septembre 2007.

château fort de Tenessus 79350 Amailloux, tel. 05 49 95 50 60, hébergement en chambres d'hôtes, visite du château de septembre à juin de 12h à 16h30, visites de groupe sur rendez-vous...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Photo de droite provenant du site : www.all-free-photos.com, nous remercions chaleureusement son propriétaire.
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   château fort de Tenessus 79350 Amailloux

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.