châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tenessus

       La tour est mentionnée dès 1404. En 1793, le château est condamné à la démolition par arrêté du Directoire des Deux Sèvres, les propriétaires ayant émigré en 1792, mais la sentence n'est pas exécutée. L'édifice est entouré de douves. A l'ouest, subsiste une partie de l'enceinte entourant maisons, granges et communs de la métairie. Les communs sont ordonnés autour d'une cour rectangulaire protégée par deux tours arasées. Sur le logis au nord, se lit la date de 1771. Les bâtiments datent du XVIIe siècle, avec des remaniements au XVIIIe siècle. Après plusieurs propriétaires durant les XIXe et XXe siècles, ce précieux témoin du passé semblait voué à sa ruine. Mais le château fut acheté en 1975 par le sculpteur Dominique Piéchaud, qui a entrepris aussitôt les réparations les plus urgentes. En 1989, le château fut vendu et tomba finalement aux mains des Anglais, ces nouveaux propriétaires ont continué les travaux de restauration, et viennent d'achever leur dernier projet, la restitution du troisième étage du donjon.


château fort de Tenessus 79350 Amailloux, tel. 05 49 95 50 60, hébergement en chambres d'hôtes, visite du château de septembre à juin de 12h à 16h30, visites de groupe sur rendez-vous...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés