châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Rateau
Château de Bois RateauArdin

     D'abord appelé Bois d'Ardin, l'édifice probablement antérieur au XIIIe siècle, prit le nom de la famille Ratault qui l'acheta au XIVe siècle. En 1500, Antoine de Nouzières le céda à François de Brilhac, dont l'un des descendants Pierre, fut premier président au Parlement de Rennes. La belle-fille de ce dernier le vendit à Pallardy, Seigneur de Montigny, puis le château fut acquis, vers 1750, par René Quentin Desprez d'Ambreuil de Montpezat. Son fils ayant émigré en 1791, son domaine fut vendu comme bien national le 18 floréal an II à Augustin Delarue et à la veuve Doucet, et revendu le 27 thermidor an III au conventionnel Chauvin Hersant. Il est aujourd'hui la propriété de ses descendants.
Du château féodal primitif subsistent deux tours rondes massives encadrant un logis couvert de tuiles. La tour Est découronnée a perdu son chemin de ronde crénelé au XVe siècle. Deux pilastres encadrant la porte de la façade qui donne sur la cour d'honneur sont ornés de chapiteaux Renaissance. L'autre façade ouvre sur un parc ombragé de grands arbres et domine la vallée de l'Autize.

 
château de Bois Rateau 79160 Ardin, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Thierry Roquet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés