châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Argenton

           Abrité derrière ses remparts, le château-fort, construit à la fin du XVe siècle, s’élève sur trois niveaux. Philippe de Commynes est seigneur d’Argenton. Il gère son domaine avec discernement et justice. Conseiller chargé des affaires étrangères auprès du Roi Louis XI, sa position lui permet d’agrandir sa baronnie et d’embellir sa maison avec des tapisseries fabriquées à Tournai, sa région de naissance, et des meubles précieux. Sa bibliothèque est renommée dans tout le royaume. Louis XI, qui séjourne souvent à Thouars, est régulièrement reçu à Argenton. Le Roi et son conseiller s’entendent bien, on les voit chasser dans la forêt avoisinante et au château, ils s’enferment de longues heures échafaudant des plans pour asseoir la Couronne de France. Louis XI laissera le souvenir d’un Roi retors, mais fin politique; quant à Philippe de Commynes, on lui doit de nombreux écrits dont ses Mémoires en huit volumes. Son gisant en marbre est visible au musée du Louvre. Du château-fort ne subsistent que les remparts et la belle chapelle Saint-Georges. Elle conserve de très belles fresques du XIe siècle dont un Christ en majesté considéré comme le plus grand du Poitou Charentes.

 
château-fort d'Argenton, place Philippe de Commynes, 79150 Argenton-les-Vallées, tél. 05 49 66 17 65, l'office de Tourisme organise régulièrement des visites du château et de la chapelle Saint Georges.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés