châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Piogé
 
 
 
 

  La forteresse de plan quadrangulaire domine le bâtiment et l'enceinte constituant le château. Elle avait été détruite une première fois par Philippe Auguste lors de sa conquête du Poitou en 1207. Le donjon, construit à flanc de coteau, est enfermé de murailles formant une cour rectangulaire flanquée de tours d'angle. Il est lui-même appuyé de contreforts rectangulaires au sud, d'une tour ronde dans l'angle nord-ouest et d'une seconde dans l'angle nord-est. Une salle à arcades en sous-sol et des traces de peinture murale sont à signaler. Ce donjon du XIIe siècle a vraisemblablement été reconstruit au XIVe siècle. Une chapelle rectangulaire s'ouvrant par une porte ogivale est placée à l'est du donjon et peut remonter au XIIIe siècle. Le donjon devenu trop vétuste, un logis a été construit entre deux tours de flanquement de la courtine à chemin de ronde. Ce logis de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, a été réaménagé aux XVIIIe et XXe siècles. La petite cour située entre le logis et le donjon, est fermée à l'ouest par une tour-porte à arc ogival, sans doute du 13e siècle. Elle est précédée d'une cour de communs placés entre le rocher et la courtine, datés du 18e siècle. Un châtelet d'entrée (deux tours rondes reliées par une porte plein cintre sommée de mâchicoulis), ferme cette cour. En dehors de l'enceinte, en contrebas de la courtine, se trouve un pigeonnier circulaire.

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments, ainsi que le sol des parcelles sur lesquelles ils sont situés, constituant le château : inscription par arrêté du 26 septembre 1995.

château de Piogé 79600 Availles Thouarsais, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.