châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Guyonnière à Beaulieu-sous-Parthenay
 
 

     Au cœur du pays de Gâtine, proches des ruines de la Meilleraye, se dressent les tours du vieux château féodal de la Guyonnière. Relevant autrefois de la Meilleraye, la seigneurie de la Guyonnière est mentionnée dès 1340 dans l'inventaire des titres d'Airvault. Elle était tenue à cette époque par Aimery de Prinçay, puis passa dans la seconde moitié du XIVe siècle à Guy de Liniers le Jeune. En 1387, la Guyonnière était au mains de Louis Moysen. La famille Moysen, dont l'un des membres (Guyart, avocat et légiste) participa à l'élaboration de l'ouvrage Les coutumes du Poitou, posséda la Guyonnière jusqu'en 1619. Le château fut acquis à cette époque par François de l'Advocat (ou Lavocat), écuyer, seigneur de Beauchamp et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. A la fin du XVIIe siècle, la terre de la Guyonnière passa par mariage aux Rabault, puis, au début du siècle suivant, aux La Barre-Contray. En effet, Marie Anne Louise Rabault avait épousé Charles Philippe La Barre, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Contray, la Maison-Blanche, Saint-Pardoux et autres lieux. Il était premier maréchal des logis des chevau-légers de la garde ordinaire du roi et maître de camp de cavalerie. À leur mort, avant 1736, le domaine revint par héritage (il semble qu'ils n'aient pas eu de descendance directe) à lfamille de Moysen. Louis de Moysen fut le dernier seigneur de la Guyonnière. Ce page de la Grande Ecurie et capitaine au régiment de Normandie émigra pendant la Révolution française. Ses nombreux biens, dont le château de la Guyonnière, furent confisqués et vendus au profit de la Nation. Le château fut racheté par son épouse séparée, Marguerite Françoise Jouault, le 3 thermidor an IV. Elle mourut en 1802 laissant pour héritier son fils François Xavier de Moysen. Le 2 mai 1804, ce dernier vendit le domaine à Jacques Labbaye, agriculteur. En 1839, il devait à nouveau changer de mains puisqu'il fut cédé à M. de Manceau, puis il est passé par héritage à la famille de Liniers et revendu, en 1890, au profit de M. Jamain, notaire à Parthenay.
La Guyonnière est un important manoir féodal typique avec ses bâtiments entourés de douves alimentées par des sources, son jardin d'agrément cerné de fossés profonds en eau eux aussi et, non loin de là, son bois, réserve de chasse seigneuriale. Construite pour la plus grande partie au XIVe siècle sur des radiers d'aulne reposant dans les marécages, la Guyonnière fut sans doute reprise au XVe siècle (partie construite sur le rocher), puis à la fin du XVIe siècle. L'ensemble des constructions forme un quadrilatère flanqué aux quatre angles de tours dont l'une abrite un colombier de 800 boulins. On pénètre dans la cour intérieure par deux portes, l'une cochère, . l'autre cavalière, barrées par des ponts-levis surmontés d'une bretèche à mâchicoulis (fin XVIe siècle). A droite de l'entrée, on peut voir un bâtiment remanié à la même époque et qui conserve de cette période une superbe charpente et de très belles cheminées. Le bâtiment central (façade sur la cour) abritait les pièces publiques éclairées par des baies à meneaux. On y accédait par un escalier en vis dans une tourelle qui dessert aussi le grenier au-dessus des écuries et le logis seigneurial. A la suite d'un incendie, il ne reste actuellement de ce logis que les murs, les baies et une cheminée. On accède au jardin par un petit pont-levis. Sur cette île, il vient d'être réimplanté un jardin d'inspiration médiévale composé de neuf clos où se côtoient fleurs, légumes, plantes mellifères, médicinales, aromatiques, petits fruits, roses anciennes, arbustes et arbres de vieille souche. (1)

Éléments protégés MH : le château, y compris les cheminées et les douves : inscription par arrêté du 4 mars 1986.

château de la Guyonnière 79420 Beaulieu-sous-Parthenay, tel. 05 49 64 22 99, Madame Viviane Dugois, ouvert au public, visite du 1er juin au 14 juillet et du 20 août au 30 septembre, visite guidée, sur rendez-vous, toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.