châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Verger Beau

       Les premiers seigneurs du Verger Beau appartiennent à la famille Méhée, qui possédaient ce logis depuis la fin du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle. A cette époque il passe à la famille de Culant qui le garde jusqu'au XVIIIe siècle. Par sentence du tribunal de Niort du 29 juillet 1779, il est adjugé à Pierre Gourdon de l'Archenault. Ses enfants l'ont vendu le 23 messidor an X à l'ancêtre du propriétaire actuel. Le château se cache dans un jardin organisé autour de pièces d'eau. Il s'articule autour d'une cour centrale, dont le logis occupe le côté sud, c'est un édifice rectangulaire à un étage débordant en forme de galerie en colombage reposant sur des piles de bois. Il vient buter sur une tour ronde massive accolée d'une tourelle en encorbellement La galerie, plus récente que la tour, prend appui sur un mur plus ancien. La tour renferme l'escalier qui dessert le premier étage et deux salles où l'on accède par l'escalier contenu dans la tourelle en encorbellement. (1)


château du Verger Beau 79300 Bressuire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés