châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Ebaupinaye à Breuil-sous-Argenton
 
 

     L'aubépine (alba spina, épine blanche) est à l’origine de ce vocable. Par une métathèse ou transposition, le langage populaire dit l’ébaupin, l’ébaupine. L’Ebaupinaye est donc le lieu garni d’épines blanches, d’aubépines. Les plus anciens possesseurs connus de cette terre, qui était de la mouvance d’Argenton, appartiennent à la famille de Vendel. Perrot de Vendel, seigneur de l’Ebaupinaye, bienfaiteur de Thouars, fut inhumé dans l’église de l'abbaye de Saint-Laon de Thouars peu avant 1437. Hardouin de Vendel fut capitaine du château d’Argenton et l’un des hommes de confiance de Philippe de Commynes de 1480 à 1498. Pendant la Guerre de Cent Ans, Hurtaut de Vendel avait pris le parti du prince de Galles. Pour l’en punir, des lettres royales d’août 1569 lui enlevèrent "des livrées de terre". Au XVIe siècle, par le mariage d'Amboise de Vendel avec René Tusseau, l’Ebaupinaye passa à cette famille. Devenue veuve en 1565, Amboise de Vendel vendit l’Ebaupinaye à Charles d’Hillerin qui le posséda jusqu’en 1692. A cette date le domaine passa à Claude de Châtillon, baron d’Argenton. Après la Révolution, l’Ebaupinaye fut vendu comme bien national. C’est en février de l’année 1458 que des lettres de Charles VII accordèrent à François de Vendel, chevalier, la permission de fortifier son "hostel" de l’Ebaupinaye. Il profita de cette autorisation pour construire une maison forte, type d’architecture guerrière du XVe siècle dont les ruines, œuvre de la Révolution de 1793, sont encore remarquables.
Les charpentes et les planchers ont disparu, dévorés par l’incendie pendant les Guerres de Vendée. Cette forteresse carrée, entourée de douves qu’enjambe un pont marquant l’emplacement d’un pont-levis, est flanquée sur ses angles de quatre grosses tours et d’une cinquième sur sa courtine principale. Un haut parapet crénelé reposant sur une élégante ceinture de mâchicoulis couronne sur tout le pourtour le sommet des tours et des courtines et lui imprime un caractère belliqueux plein de charme. Au-dessus surgissent les pignons qui portaient les charpentes avec leurs larges fenêtres à croisillons. Des fenêtres semblables sont percées dans les courtines, principalement dans celles de la façade. Les tours n’ont que de rares et étroites ouvertures. L’écusson des Vendel qui se dresse au-dessus de l’une des fenêtres, sur la façade, témoigne de la construction au XVe siècle, puisque l’Ebaupinaye avait cessé de leur appartenir au siècle suivant. La maison-forteresse de l’Ebaupinaye n’est donc pas un intéressant pastiche du XVe siècle, construit plus tard par un châtelain intelligent, mais bien une construction défensive édifiée au siècle où fut accordée à François de Vendel l’autorisation royale de transformer le "vieil hostel". La margelle du puits porte aussi les armoiries des Vendel (de gueules à trois gantelets d'argent). Dans l’une des cinq tours se trouve l’escalier montant jusqu’aux créneaux, soit à hauteur de cinq étages environ. Au premier étage de la tour d’angle du nord, on voit encore la chapelle domestique du château; la clef de voûte porte l’écusson des Vendel, qui étaient de droit chanoines de Saint-Georges d’Argenton (chapelle du château). On peut encore admirer l’auvent de la monumentale cheminée de la salle d’honneur, cheminée dans laquelle on pouvait faire rôtir le bœuf proverbial. Tant dans les diverses tours que dans les salles, on peut relever la présence de quatorze cheminées de toutes tailles, en plus ou moins bon état, mais dont aucune ne possède les mêmes jambages ni les mêmes linteaux. Taillées dans le granit, ces cheminées ont toutes une décoration différente. (1)

Éléments protégés MH : les ruines du château : classement par arrêté du 8 janvier 1898.

château de l'Ebaupinaye 79150 Le Breuil-sous-Argenton. Le propriétaire actuel, Claude Corbière, cherche acquéreur désireux et capable de restaurer et faire revivre cet ouvrage dans le respect des traditions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de l'Ebaupinaye - Le Breuil sous Argenton  chateau de l'Ebaupinaye - Le Breuil sous Argenton  chateau de l'Ebaupinaye - Le Breuil sous Argenton
 
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.