châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prinçais

          La seigneurie de Prinçais (jadis Prinçay) était tenue au début du XVe siècle par Jean Chasteigner, époux de Jeanne de Beaussais. Au XVIe siècle, elle était passée à Guillaume Villiers. Sa fille Jacquette épousa Jean Baptiste Chabot, seigneur de la Pimpelière, maire de Niort en 1578, et lui apporta le domaine en dot. En 1665 il changea de mains lors du mariage de Marie de Chabot avec Pierre Eléonore de Campet, écuyer, seigneur d'Estray. Les Campet conservèrent Prinçais jusqu'à la Révolution, époque où le domaine fut confisqué et vendu au profit de la Nation. Au XIXe siècle, le château devint la propriété de M. Vien, avoué à Paris, puis de Charles Touchon dont les descendants l'habitaient encore au début du XXe siècle. L'actuel château, dont la construction peut remonter au XVIIIe siècle, présente d'élégantes proportions. La façade principale se compose d'un corps de logis cantonné à chaque extrémité d'un pavillon carré en légère saillie. A noter le souci du raffinement dans l'alternance des lucarnes tantôt rectangulaires, tantôt rondes, sur la façade principale.


château de Prinçais 79170 Brieuil sur Chizé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés