châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Vieux Logis
 
 
Château du Vieux Logis chateau du Vieux LogisCelles sur Belle
 
 

          Le château du Vieux Logis au site déjà ancien a été reconstruit par Jacques Elie Manceau, écuyer, seigneur de Boissoudan. Jacques Elie est l'auteur du Parfait fauconnier ou l'art de bien exercer les oiseaux. Cet ouvrage écrit au milieu du XVIIIe siècle, ne fut édité qu'en 1864. Jacques Elie Manceau passe pour le dernier grand fauconnier de France.
Le château du Vieux Logis arbore, à chaque extrémité, ses deux tours de la fin du Moyen-Age, couvertes d'un toit tronconique à petites tuiles plates. Le corps de logis, de style XVIIIe rustique, est simple avec ses trois divisions: le rez-de-chaussée, un premier étage et des combles à surcroît sous un toit de tuiles creuses. L'entrée dans la cour se fait par un pavillon ouvert de deux portes charretière et piétonne: côté rue ces ouvertures sont de forme carrée, côté cour, en plein cintre. (1)

château du Vieux Logis 79370 Celles sur Belle, tel. 05 49 08 28 14, gîte, et offre la possibilité de louer des salles (séminaires, mariages, anniversaires, etc) et de dormir sur place (jusqu'à 45 couchages).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Nadège Morin pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.