châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de la Roche

    Le château de la Roche, construit à la fin du XIXe siècle sur une petite colline, est bordé sur deux de ses côtés d'un magnifique étang. S'il n'existe aucune mention d'un château antérieur, on peut cependant affirmer que le lieu dit est ancien. En effet, un moulin s'élevait à cet endroit en 1329; la seigneurie de la Roche a été la propriété de la famille de Meulles durant les XVe et XVIe siècles. De proportions modestes, l'édifice adopte un plan rectangulaire auquel on a accosté une tour circulaire sur un des côtés. Son toit est à deux versants brisés et à croupes. La façade dominant le plan d'eau présente un avant-corps en saillie percé de baies géminées sur ces trois niveaux. La porte d'entrée décentrée se situe sur la face opposée, côté jardin. On peut remarquer une légère inspiration du style néo gothique se limitant aux chambranles moulurés des fenêtres, agrémentés d'une accolade. Ces derniers constituent avec le bossage aux angles du bâtiment et autour des ouvertures, l'unique décor de l'édifice. (1)

 
château de la Roche 79140 Cerizay, tel 05 49 81 77 31, gîte, salle de récepion dans les dépendances de la ferme

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
   
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés