châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nuchèze à Champdeniers-Saint-Denis
 
 

         Près du bourg de Champdeniers, sur le versant opposé de la vallée de l’Egray, se dresse une belle demeure un peu austère: le château de Nuchèze, autrefois le siège de la seigneurie de Saint-Denis. La famille de Nuchèze, originaire du Poitou, était très ancienne: elle est citée dès le début du XIVe siècle. Les Nuchèze ne demeurèrent pas plus d’un siècle seigneurs de ce lieu: Guillaume, cinquième seigneur, mourut sans postérité. Sa sœur Catherine lui succéda et épousa en 1439 Jacques de Montalembert, seigneur de Ferrières, à qui elle apporta la terre de Nuchèze. C’est très probablement lui qui fit construire le château sous le règne de Charles VII. Ils moururent après 1471. Leur petit-fils, Jean de Montalembert, fut le dernier représentant de cette branche. Il décéda sans héritiers et la terre de Nuchèze revint en 1559 à la famille qui lui avait donné son nom en la personne de Léon de Nuchèze. Son fils Jean Jacques lui succéda. Il était baron des Francs, seigneur de Nuchèze, Brain, Bussy et chevalier de l’ordre du roi. Il épousa en secondes noces, vers 1587, Marguerite Frémiot, sœur de sainte Jeanne Françoise Frémiot, baronne de Rabutin-Chantal, qui, devenue veuve, se consacra à Dieu et fut la fondatrice de l’ordre de la Visitation. Sa petite-fille était la future Madame de Sévigné. La seigneurie de Nuchèze passa ensuite à Jacques, évêque, comte de Chalon-sur-Saône. Il fut fait comte de Brain (paroisse de Jaunay, près de Poitiers) par Louis XIII en 1637. Il mourut sans postérité et sa succession fut déclarée vacante en 1708. La terre de Nuchèze revint à Henry Pons de Thiard de Bissy, cardinal du titre de Saint-Bernard, évêque de Meaux, commandeur de l’ordre du Saint-Esprit et abbé de Saint-Germain-des-Prés. Il vendit la terre de Nuchèze le 24 avril 1714 pour la somme de 20000 livres à Jacques Thibault, seigneur du Planti (probablement le deuxième fils de François Thibault de la Carte). Nuchèze resta aux mains des Thibault du Planti jusque vers 1920. Le domaine échut alors à la nièce de Mme de Nuchèze, la comtesse de Tudert. Elle vendit la propriété en 1927 à Honoré Reyé.
De l’ancien château de Nuchèze, il reste un haut corps de logis sur plusieurs étages, pourvu de fenêtres à meneaux et, sur sa façade sud, d’une tour octogonale contenant un escalier en pierre. La porte donnant accès à cet escalier est surmontée d’armoiries inspirées de celles des Nuchèze et des Montalembert. À deux pas, il existe une grosse tour qui servait de colombier et dans laquelle on compte 1200 boulins (niches à pigeons). Le château a conservé son ancienne chapelle qui fut construite vers 1630 sur ordre de Jacques de Nuchèze. Cette chapelle privée était dédiée à sainte Catherine. (1)

Éléments protégés MH : le château et son pigeonnier : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

château de Nuchèze 79220 Champdeniers-Saint-Denis, tél. 05 49 25 67 54, ouvert au public du 18 juillet au 4 septembre tous les jours sauf le dimanche de 14h30 à 18h30, et ouvert au public pour les journées du patrimoine, visite uniquement du jardin médiéval et de la chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis

château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis

 château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis
 
château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis  château de Nuchèze à Champdeniers Saint Denis
 
 
 


(1)
       Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.