châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nuchèze
 
 
chateau de Nuchèze chateau de Nuchèze Château de Nuchèze
 
 

    Mentionné pour la première fois en 1320, le château de Nuchèze passe par mariage à Jacques de Montalembert qui entreprend sa reconstruction à partir du donjon quasi-intact de 1437. En 1559, Léon de Nuchèze achète l'édifice et l'ensemble des terres. En 1714, le domaine est acheté par Jacques Thibault, sieur du Planti et reste au sein de cette famille jusqu'en 1920.
Il s'agit d'un édifice défensif dominant la vallée de l'Egray et comprenant un donjon rectangulaire. La présence de douves, du pont-levis aujourd'hui disparus, et d'ouvertures de tir, confirment cette fonction de défense. Le logis actuel se compose de trois corps de bâtiments disposés en L, le donjon au centre dominant l'ensemble avec ses toitures à fortes pentes, couvertes d'ardoise et sa tourelle d'escalier polygonale est encadré de deux ailes, l'une dans le même alignement, l'autre en retour, couvertes de tuiles creuses.

Éléments protégés MH : le château et son pigeonnier : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

château de Nuchèze 79220 Champdeniers Saint Denis, tél. 05 49 25 67 54, ouvert au public du 18 juillet au 4 septembre tous les jours sauf le dimanche de 14h30 à 18h30, et ouvert au public pour les journées du patrimoine, visite uniquement du jardin médiéval et de la chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de Nuchèze Château de Nuchèze Château de Nuchèze

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.