châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lavaud Richer

 L'un des premiers propriétaires connus de Lavaud Richer est Pierre Chauvereau, seigneur de Pamplie. Ses descendants gardèrent le château jusqu'à la fin du XIVe siècle. Plus tard, un seigneur protestant, René Bodin de la Rollandière en prend possession. Au XVe siècle la seigneurie est achetée par Jacques Jaudonnet de Laugrenière. Son petit fils Jacques Antoine en hérite au XVIIIe siècle. Son gendre, Luc Jérôme Gibot, émigré, le château fut pillé. Après sa confiscation par la nation et son rachat en 1799 par Elisabeth, sa fille, le château fut revendu au comte de Monti. En 1869, le logis échut à Jacques Point qui le légua à son fils Auguste puis passa à M. Cadier. On franchit un portail, surmonté des armoiries des Jaudonnet, pour pénètrer dans la cour du château. La façade a été très remaniée, mais on peut encore observer, à gauche du bâtiment, une grosse tour édifiée au XVe siècle. Le logis a conservé de la même époque des fenêtres qui ont perdu leurs croisées. Vers la fin du XVIIe siècle, la porte principale, encadrée de moulures, fut surmontée d'un oeil-de-boeuf en demi-lune qui coupa la pointe de l'accolade du linteau. Au dessus furent sculptées les armes de la famille Jaudonnet. (1)


château de Lavaud Richer 79320 Chanteloup, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés