châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maillé
chateau de MailléLa Chapelle Bâton

    La seigneurie de Maillé est connue depuis la fin du XVIe siècle. Elle relevait de Saint-Maixent et était la propriété des Eschalard, une ancienne famille originaire de Parthenay. En 1646, Maillé passe aux mains de Jean de Caillo et reste sa propriété jusqu'à la Révolution. Le domaine est clos de murs et l'accès se fait par un portail, percé d'une porte charretière et d'une porte piétonne cintrées à clefs passantes: cantonné de deux tours rondes abritant des pigeonniers, comparables à celui des loges ou de Nuchèze. Le logis est construit sur une terrasse, il est de plan rectangulaire. L'entrée est mise en valeur par un pavillon carré dans le même alignement, mais plus haut que le reste du bâtiment. On note une différence dans l'emploi des matériaux de couverture : ardoise pour le pavillon et tuiles creuses pour le reste du logis. Plusieurs dates apparaissent sur le portail et le mur de clôture : 1630, 1636 et 1646. (1)


château de Maillé 79220 La Chapelle Bâton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

chateau de MailléLa Chapelle Bâton
 
 
 
 

 

 
 
 
   

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés