châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Javarzay

   Dans un document de 1473, à propos d'une contestation sur l'utilisation de l'eau de la Boutonne, les seigneurs d'alors disent que l'eau qu'ils prennent, semble-t-il vers le Pont Sicard, alimente d'abord les douves qui entourent leur maison, passe ensuite dans leur étang et font tourner un moulin, qui pour cette raison on l'appelait le moulin de l'étang. Une telle disposition suppose que pour avoir une déclivité continue, le courant devait passer près du bord nord-ouest de la prairie, peut être là où l'on voit une trainée d'herbe d'aspect différent quand on est en haut des tours. Une bonne place pour le château, mais on disait plus modestement la cour de Javarzay, aurait été celle de la demeure actuelle. Le manque d'unité dans ce qui existe et les anomalies de la chapelle avec ses proportions, la présence d'une canonnière et d'une cheminée dans le mur sud, témoignent d'une réutilisation du bâtiment qui était déjà là lors des constructions de 1513.

    Du château construit de 1513 à 1515 par François de Rochechouart, voici ce qui reste: les deux tours, le bâtiment qui les réunit et la chapelle. Les propriétaires successifs sont connus, mais nous ignorons ce qu'ils y ont fait. Les textes que l'on a, datant de 1630, 1688, 1750, 1800, 1843 et 1912, précisent certaines choses, par exemple la Grande Vigne n'existait plus en 1688, le colombier paraît encore sur le plan cadastral de 1843 et, à la même époque, le dessin de Baugier montre un pilier de l'allée d'entrée ; si on en juge par l'appareillage de ses pierres, il devait être contemporain de la ruine qui était récemment le long de la rue et qui datait du château, puisque ses pignons étaient ornés des mêmes figures (encore visible sur celui qui reste). En 1982, la commune devint propriétaire du château, de ses dépendances et de son parc. Il abrite aujourd’hui le musée de la coiffe, une salle est dédiée à Jean-François Cail et à des expositions temporaires. Un étang fut creusé en 1996, dans la prairie à l'arrière du château. Le site est aujourd’hui fréquenté par les touristes et les promeneurs de tous âges.


château de Javarzay, 9 av Fils Fouquaud, 79110 Chef Boutonne, tél. 05 49 29 86 31, ouvert du 15 avril au 30 juin de 15h à 18h, du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h et 15h à 18h, du 1er septembre au 1er novembre de 15h à 18h, le reste de l'année uniquement pour les groupes sur rendez-vous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.