châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chausseraie

   Les premiers seigneurs connus appartiennent à la famille Maingot. Par alliance, le château passe aux Verno puis aux Le Petit de Verno. En 1675, le château fut adjugé en même temps que la baronnie de Bressuire au marquis de Dangeau. Désormais les seigneurs de Bressuire et de Chausserais seront les mêmes et le château cessera d'être habité. Pendant la Révolution M. d'Abbadie en était propriétaire. Mais le château est en ruine probablement avant la Révolution. La grande cour ou basse-cour est bordée sur la droite par les anciens logis qui devaient se diviser en deux parties : celle de gauche est ruinée, celle de droite comporte encore à l'extérieur deux tours de l'enceinte. A l'intérieur, un châtelet, composé d'une tour carrée à pans rabattus, présente une porte en arc brisé surmontée de l'emplacement du bras du pont-levis. En arrière du châtelet, dans la cour, se trouve une tour cylindrique contenant l'escalier. Les bâtiments de la basse-cour semblent avoir été remaniés, notamment la grosse tour placée au centre qui a reçu des ouvertures rondes paraissant indiquer une époque postérieure, ce fut sans doute la fuie.


château de Chausseraie 79350 Chiché, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés