châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pastellière à Combrand
 
 

      Le château de la Pastellière repose sur un petit plateau granitique entouré de douves qu’un pont-levis enjambe. La Pastellière a certainement fait l’objet d’une reconstruction puisque la première mention d’un sieur de ce lieu remonte à 1378. On ignore tout sur l’édification de ce château et sur ses bâtisseurs en raison du manque de documents sur le XVIe siècle, époque de construction du manoir. Or pendant cette période il reste le domaine de la famille de la Pastellière installée depuis 1378 puisqu'il appartient à René de la Pastellière en 1641 et Gabriel Charles à la fin du XVIIe siècle. Aux alentours de 1706 le château change de propriétaire et entre en possession de Charles Durant, maire perpétuel de Bressuire. Les descendants de ce dernier, anoblis au XVIIIe siècle, porteront le nom de Durant de la Pastellière et conserveront le domaine jusqu’en 1889, date à laquelle il passe à la famille Savary de Beauregard. En 1953, la propriété est morcelée et le château vendu.
Le château se compose d’une partie résidentielle rectangulaire à laquelle s’ajoutent sur la face nord une tour circulaire et une tour carrée alors que sur la face sud, flanquée d’une tourelle en surplomb sur une de ses extrémités, s’impose l'aile abritant l’escalier. En premier lieu furent construits le logis principal puis certainement dans la deuxième moitié du XVIe siècle l’escalier monumental. Les deux tours furent rajoutées aux XVIIIe et XIXe siècles maïs il est vraisemblable que deux de ces éléments existaient à l’origine. La Pastellière présente de magnifiques fenêtres à meneaux ainsi que d’intéressantes lucarnes d’époques différentes, trois escaliers en vis avec marche portant noyau, enfin une belle porte d’entrée coiffée d’un chambranle reposant sur deux modillons sculptés. Mais il convient de s’intéresser à l’escalier monumental à rampe-sur-rampe, voûté en berceau incliné. Il est presque disproportionné pour l’édifice qu’il dessert. Plus que fonctionnel, cet escalier représente un certain goût du grandiose recherché au XVIe siècle. Selon l’expression du rapporteur à la commission d’inscription, le château de la Pastellière donne l’impression d’un petit château de conte de fées. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris l'escalier et la cage d'escalier, les douves avec les tours d'angle, le pont d'accès au château qui enjambe ces douves : inscription par arrêté du 7 mars 1988.

château de la Pastellière 79140 Combrand, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.