châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Pastellière
 
 
 
 

  La première mention d'un sieur de la Pastellière remonte à 1378. Le domaine demeurera dans cette famille du XVIe siècle, époque de construction du manoir, à la fin du XVIIe siècle. Aux alentours de 1706, le château entre en possession de Charles Durant, premier maire de Bressuire en 1702. Ses descendants, anoblis au XVIIIe siècle, porteront le nom de Durant de la Pastellière et le garderont jusqu'en 1889, date à laquelle il passe à la famille Savary de Beauregard.
Le château se compose d'une partie résidentielle à laquelle s'ajoutent sur la face nord une tour ronde et une tour carrée, la face sud est flanquée d'une tourelle en surplomb. En premier lieu furent bâtis le logis principal puis dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'escalier monumental. Les deux tours furent rajoutées aux XVIIIe et XIXe siècles mais il est vraisemblable que deux de ces éléments existaient à l'origine. La Pastellière présente de magnifiques fenêtres à meneaux, d'intéressantes lucarnes, trois escaliers en vis avec marche portant noyau et une belle porte d'entrée coiffée d'un chambranle reposant sur deux modillons sculptés. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris l'escalier et la cage d'escalier, les douves avec les tours d'angle, le pont d'accès au château qui enjambe ces douves : inscription par arrêté du 7 mars 1988.

château de la Pastellière 79140 Combrand, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.