châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de La Roussière
 
 
chateau de La RoussièreCoulonges sur l'Autize chateau de La RoussièreCoulonges sur l'Autize
 
 

 A la limite des Deux-Sèvres et de la Vendée, le château de La Roussière est le témoin de l'attachement d'une famille à cette terre depuis le XIVe siècle, les Girard. La propriété sera transmise par héritage à Guillaume Fouquet de la Varenne. A sa mort, les terres et le château de La Roussière passeront aux Champagne, dont une fille épousera Charles César, comte de Choiseul, duc de Praslin.
Le château de La Roussière souffre de l'inocupation de ses propriètaires, de l'éloignement et de la difficulté d'accès jusqu'au XIXe siècle. La Roussière sera successivement possédée par le baron de Damas, avant de revenir à la famille de Chabot. Après de nombreuses dévastation, le château actuel a été bâti au XVIIIe siècle.
C'est une maison bourgeoise datant probablement de la fin du XVIIIe siècle, bâtie par moitié sur des caves voûtées du XIIIe siècle. La façade sud ouvre sur une terrasse et un jardin à la française. Cette façade est régulièrement percée de baies sur trois étages. Des lucarnes sont ouvertes dans les combles. De ce côté, l'accès au rez-de-chaussée s'effectue par un perron à double révolution. Du côté nord, la cour est fermée par un porche cantonné de deux tours inégales, datant probablement du XVe siècle. Intérieurement, la maison conserve plusieurs cheminées du XVIIe siècle. L'accès aux étages se fait par un escalier de pierre dont la rampe en fer forgé date du XIXe siècle. A proximité des terrasses et du jardin à la française, se trouve un bassin rectangulaire pavé dans le fond, entouré d'un mur en moellon sans mortier. Trois fontaines en pierre de taille alimentent ce bassin par des caniveaux de pierre. Le trop-plein du bassin s'écoule par un caniveau qui enjambe un ruisseau par un aqueduc en fonte du XIXe siècle, dans un ancien abreuvoir en pierre de taille. Une quatrième fontaine alimente un lavoir. Cet ensemble, appelé "le Gardou", pourrait remonter au XVe ou XVIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris celles du porche d'entrée avec ses deux tours, la terrasse, les grilles, le jardin à la française : inscription par arrêté du 6 décembre 1982. Le système hydraulique (abreuvoir) : inscription par arrêté du 20 novembre 1989.

château de La Roussière 79160 Coulonges sur l'Autize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.