châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Foye

 La seigneurie de la Foye a appartenu à la famille de la Rochefoucault avant le XIVe siècle. Au milieu du XVIIe siècle, la propriété passa à la famille de Boisse. Le château actuel remplace l'ancien logis noble possédé par Jean Alexandre de Céris, écuyer, et demoiselle Lauriol son épouse. Leurs fils Pierre Alexandre et Louis Charles Thomas émigrèrent à la Révolution. Pierre Alexandre, de retour, vint s'installer à la Foye et en 1840 vendit le domaine au comte Jean Baptiste de Chabot, lieutenant de louveterie, qui fit construire le château en 1852. En 1905, la propriété appartenait à Clément Cercler de la Noue, le bâtiment a été en partie ravagé par un incendie en 1934, la façade a été modifiée à l'occasion de sa reconstruction. Les actuels propriétaires l'ont acheté en 1988. D'une grande sobriété, il est constitué d'un corps rectangulaire flanqué à chaque extrémité d'un haut pavillon. Un balcon supporté par des piliers est remarquable. Le domaine comprend un parc et des jardins réalisés par M. Cercler de la Noue au début du XXe siècle, d'un arborétum et d'une roseraie depuis 1988.


château de la Foye 79110 Couture d'Argenson, propriété privée, visite du château, des grandes écuries et du parc aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés