châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Maisontiers
 
 
 
 

      Château de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, entouré d'un mur d'enceinte flanqué de deux tours rondes. La maison du gardien est située à l'entrée. En avançant vers le château, le premier bâtiment sur la droite se compose de trois corps de bâtiments (porcherie, four à pain, bergerie). L'écurie date du XIXe siècle. Le château fut construit pour Claude de Montjehan, dame de Goulesnes. Au cours du XVIe siècle, Maisontiers passa à la famille de Tusseau et y resta jusqu'à la Révolution, époque où il est confisqué et pillé. Plus tard, les deux filles de M. de Tusseau parvinrent à racheter le château, leur descendance s'éteignit en 1870. Maisontiers passa alors par héritage à une autre branche de la famille, dont les descendants occupent toujours le château.

Éléments protégés MH : les parties bâties en totalité (logis, douves, ponts, dépendances, murs de clôture) et les parties non bâties (sol du parc et des terres), à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 8 novembre 2005. En totalité, le château, ses douves et les parcelles correspondant à l'assise de l'ensemble castral : classement par arrêté du 10 décembre 2013.

château de Maisontiers 79600 Maisontiers, propriété privée, ne se visite pas, ouverte au public pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.