châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maisontiers (Deux-Sèvres)
 
 

     Le château de Maisontiers dans sa forme actuelle a été construit au XVe siècle par Claude de Montjehan, dame de Goulesnes. Il avait été précédé par un donjon construit au XIIe siècle par les chevaliers Hospitaliers et démantelé vers 1312, au moment de la ruine des Templiers. Au cours du XVIe siècle, Maisontiers passa à la famille de Tusseau et y demeura jusqu'à la Révolution, époque où il est confisqué et pillé. Plus tard, les deux filles de M. de Tusseau parvinrent toutefois à racheter le château. Leur descendance s'éteignit en 1870, lorsque Raoul de Gaullier fut tué à la bataille de Beaune-la-Rolande. Maisontiers passa alors par héritage à une autre branche de la famille, dont les descendants occupent toujours le château.
Celui-ci comporte deux corps de logis disposés en L, et construits à deux époques différentes. Dans l'angle du château, une tour octogonale contient un escalier de pierre. L'étage inférieur n'a que deux petites ouvertures cintrées regroupées par deux, assez fréquentes dans les gentilhommières de la région. Le château de Maisontiers n'a subi que très peu de remaniements au cours des siècles. Entouré de larges douves où se reflète le corps de logis principal à la haute toiture d'ardoises, et d'un parc aux arbres centenaires, c'est certainement l'une des plus belles demeures des Deux-Sèvres. (1)

Éléments protégés MH : les parties bâties en totalité (logis, douves, ponts, dépendances, murs de clôture) et les parties non bâties (sol du parc et des terres), à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 8 novembre 2005. En totalité, le château, ses douves et les parcelles correspondant à l'assise de l'ensemble castral : classement par arrêté du 10 décembre 2013.

château de Maisontiers 79600 Maisontiers, propriété privée, ne se visite pas, mais est ouverte au public pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.