châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Coudray Salbart
 
 
château du Coudray Salbart  château du Coudray Salbart château du Coudray Salbart   château du Coudray Salbart
 
 

 Le château du Coudray-Salbart est l’une des plus célèbres forteresses de la France médiévale et ses hautes tours dominent encore la Sèvre niortaise. Si le Coudray-Salbart apparaît dans les textes vers 1219-1222, tous les historiens semblent d’accord pour affirmer que le départ de la construction de la forteresse primitive date de 1202, premiers subsides accordés à Hugues de Parthenay Larchevêque par Jean sans Terre pour fortifier son fief. En effet c’est avec l’aide du roi d’Angleterre que la place fut créée et connut un réel développement. Les sires de Parthenay participent aux luttes qui opposent les Rois de France et les Rois d’Angleterre, les Plantagenêt, pour la possession du Poitou, et la mort en 1199 de Richard Cœur de Lion rapproche le seigneur de Parthenay de Jean sans Terre, le nouveau Roi d’Angleterre, l’entrée en guerre des seigneurs de Parthenay à ses côtés, justifie ainsi l’édification et le développement du Coudray-Salbart.
Le site choisi pour la construction du château présente un grand intérêt stratégique. Il contrôle le passage sur la Sèvre et la frontière Sud des terres des Parthenay. Il sépare également les terres des frères Lusignan qui l’enserrent à l’Est et à l’Ouest et il assure probablement aussi un revenu par la perception des droits de passage des bateaux qui commercent entre Niort et l’Abbaye de Saint-Maixent.
La soumission du Poitou au roi Louis IX (Saint-Louis) en 1240, met fin à l’histoire du château. La prisée de 1460 signale déjà un état d’abandon. Dès lors, le château passe de mains en mains. En 1776, il est vendu par le duc d’Artois, futur Charles X, à l’abbé Dufay de la Taillée qui possédait un château et des terres à Echiré. Le descendant, Pierre Du Dresnay, le cède à la Communauté d’Agglomération de Niort en juin 2000.

Éléments protégés MH : les ruines du château ainsi que le terrain qu'elles occupent : classement par arrêté du 24 novembre 1952. Le sol sur lequel les ruines s'élèvent : classement par arrêté du 31 mai 1954

château du Coudray Salbart 79410 Échiré, ouvert au public, visite d'avril à juin et de septembre à octobre le week-end et les jours fériés de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
château du Coudray Salbart   château du Coudray Salbart château du Coudray Salbart 

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.