châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mursay
 
 
château de Mursay à Échiré  château de Mursay à Échiré  château de Mursay à Échiré 
 
 

   Le château aurait été construit à la fin du XVIe siècle par François de Vivonne et Adrienne de Vallée grands-parents de Suzanne de Lezay, épouse d’Agrippa d’Aubigné. A la mort d'Agrippa d’Aubigné, sa fille Louise Arthémise hérite du château. Elle accueille sa nièce, Françoise d’Aubigné. Après avoir été l’épouse du poète Scarron, Françoise sera la nourrice des enfants du roi avant de devenir Mme de Maintenon, compagne du roi Louis XIV. A la fin du XVIIe siècle, le château de Mursay appartient à Philippe de Valois, chevalier, seigneur et marquis de Villette Mursay. Le 17 septembre 1698, il cède le domaine de Mursay à son neveu Jean de Saint-Hermine. Puis le château est acquis en 1776 par Antoine Martin, riche négociant, juge et échevin de la ville de Niort. Pendant une bonne partie du XIXe siècle, la propriété s’était transmise de mère en fille, avant d’être vendu le 14 décembre 1940 à M. Eugène Bourdezeau. Sa fille en était encore propriétaire en 1987.
L'édifice est établi sur une plateforme surélevée rectangulaire dont les angles sont cantonnés de tourelles. Sur cette plateforme, le château se compose d'un corps de logis partagé en deux parties inégales par la tour de l'escalier qui en prend toute l'épaisseur. Ce corps de logis est lui-même cantonné de quatre tours d'inégales dimensions. Les grosses tours étaient appareillées tandis que la construction apparaît généralement en moellons. La distribution intérieure comprend un escalier droit sur lequel ouvre la porte d'entrée. A gauche de l'entrée, en sous-sol, se trouvent les cuisines et les caves. Le rez-de-chaussée est surélevé et abritait les pièces de réception. Ces pièces sont ornées de lambris et de cheminées, de peintures, trumeaux et dessus de portes. Le premier étage contient les chambres.

Éléments protégés MH : le château de Mursay (ruines) : classement par décret du 6 février 1952.

château de Mursay 79410 Échiré, il a été racheté par la communauté d'agglomération niortaise, il ne ressemblait plus qu'à une ruine romantique, envahi de ronces, il est en cours de restauration.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Mursay à Échiré château de Mursay à Échiré  château de Mursay à Échiré   château de Mursay à Échiré

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.